Radio-Canada ferme son bureau de Pékin

Un soldat chinois devant un bâtiment.

Les autorités chinoises refusent d’accréditer l’équipe journalistique du diffuseur public canadien. Photo : Getty Images/Noel Celis

Après 40 ans de présence en Chine, CBC/Radio-Canada annonce la fermeture de son bureau de Pékin en raison du refus des autorités chinoises d’accréditer le personnel de ses équipes journalistiques.

Dans un texte publié mercredi matin, la directrice générale de l’Information, Luce Julien, et la première directrice Programmation nouvelles, actualités et déploiement, Ginette Viens, expliquent que CBC/Radio-Canada ne peut faire autrement dans la mesure où toutes les tentatives d’obtenir un visa et une accréditation pour le nouveau correspondant en Asie, Philippe Leblanc, se sont soldées par un refus.

« Ça fait plus de deux ans que nous tentons d’obtenir un visa pour notre correspondant Philippe Leblanc en Asie. »— Une citation de  Luce Julien, directrice générale de l’information, Radio-Canada

La société d’État avait cependant été autorisée par Pékin à envoyer des équipes aux Jeux olympiques l’hiver dernier, mais sous de strictes conditions. Aucun correspondant Radio-Canada n’a été autorisé depuis à y séjourner.

En dépit de rencontres avec le consul de Chine à Montréal, toutes les demandes d’accréditation et de visa pour le journaliste Philippe Leblanc se sont soldées par des fins de non-recevoir.

Une lettre cosignée du directeur général de l’information de CBC, Brodie Fenlon, et de Luce Julien à l’ambassadeur de Chine au Canada, Cong Peiwu, n’a eu pour réponse qu’un accusé de réception.

C’est donc à contrecœur que la direction de l’information a dû se résoudre à fermer son bureau de Pékin après quatre décennies de présence en Chine.

Radio-Canada n’est hélas pas seul à vivre d’importantes difficultés dans sa mission journalistique en Chine, soulignent Luce Julien et Ginette Viens.

« Les relations entre les médias étrangers et le gouvernement chinois ont été de tout temps complexes. Elles sont devenues particulièrement tendues ces dernières années. »— Une citation de  Extrait du Mot de l’info publié par la direction de l’information de Radio-Canada

Afin de continuer d’offrir aux Canadiens une couverture de l’actualité internationale dans cette partie de l’Asie, le journaliste Philippe Leblanc sera basé à Taïwan au moins pour les deux prochaines années.

D’une importance géostratégique primordiale, cette île de 24 millions d’habitants située au cœur de cette région du monde, sera aussi l’un des points de tension des prochaines années avec la Chine, précisent Luce Julien et Ginette Viens.

La pratique du journalisme international n’a jamais été de tout repos, mais elle a été particulièrement difficile pour Radio-Canada cette année en raison des tensions importantes entre l’Occident et la Chine, mais aussi avec la Russie. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le gouvernement de Vladimir Poutine a révoqué les accréditations des équipes de CBC/Radio-Canada, qui n’a eu d’autre choix que de fermer son bureau de Moscou.

À notre connaissance, c’est la première fois qu’un de nos bureaux se voit ainsi expulsé d’un pays. Et le seul à ce jour à avoir subi une telle fermeture de tous les médias étrangers qui ont une présence à Moscou, déplorent Luce Julien et Ginette Viens.

En attendant de pouvoir un jour retourner en Russie, la correspondante de Radio-Canada Tamara Alteresco est contrainte de couvrir l’actualité en Russie à partir des pays limitrophes. Le diffuseur public canadien était présent en Russie depuis 44 ans.

Depuis janvier dernier, Radio-Canada a déployé des journalistes dans 36 pays, dont une quinzaine d’équipes qui se sont succédé afin d’assurer la couverture de la guerre en Ukraine.

Avec Radio-Canada par Stéphane Bordeleau

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :