Nouvel incident industriel dans une usine de la ville de Taiyuan, au nord de la Chine. Le bilan humain de l’explosion est encore inconnu.

L’incident s’est produit à Taiyuan, la capitale de la province du Shanxi, selon Dahebao, quotidien officiel provincial qui cite les autorités. Une explosion s’est produite lundi 21 novembre dans une usine chimique du nord de la Chine, d’après le média qui n’a pas avancé de bilan humain mais des dégâts matériels dans les immeubles alentour. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent qu’un incendie s’est déclenché sur le site industriel, dégageant une fumée grise qui a formé un énorme champignon dans le ciel.
D’autres images montrent des logements au sol jonché d’éclats de verre, des gens apeurés sortir des bâtiments ou encore des montants de fenêtres tombés au pied d’immeubles, en raison du souffle de l’explosion. « Du personnel a été dépêché sur place, le feu a été éteint et le bilan humain n’est pas encore connu », a indiqué le journal Dahebao sur le réseau social Weibo, citant les autorités.
Les accidents industriels sont fréquents en Chine
Selon des habitants interrogés par des médias locaux, l’explosion s’est produite vers 17 h 25 (9 h 25 GMT) et des personnes ont été blessées par des éclats de verre. L’usine, nommée Jiangyang, avait déjà été frappée par une explosion en septembre 2021, selon Dahebao.
Des accidents industriels surviennent régulièrement en Chine, en raison souvent d’un mauvais respect des règles de sécurité. En mars 2019, l’explosion d’une usine chimique à Yancheng, ville située à 260 kilomètres au nord de Shanghai, avait causé la mort de 78 personnes et dévasté des habitations sur plusieurs kilomètres à la ronde.
Mais un des plus graves accidents industriels est celui survenu en 2015 à Tianjin (Nord). Une gigantesque explosion dans un entrepôt de produits chimiques avait fait au moins 165 morts dans cette grande ville portuaire située à 120 kilomètres au sud-est de Pékin.
Par Le Point avec AFP
Étiquettes : CHINE, Explosion, Taiyuan, Usine chimique
Votre commentaire