Mort de l’ancien président chinois Jiang Zemin, à l’âge de 96 ans

Jiang Zemin, président de la Chine de 1993 à 2003, après Deng Xiaoping, s’est éteint des suites d’une leucémie mercredi. Il avait 96 ans.

Jiang Zemin, qui a été président de la Chine de 1993 à 2003, traversant une décennie de profonds bouleversements, est décédé mercredi 30 novembre à l’âge de 96 ans. C’est l’agence d’État Chine nouvelle qui a officialisé l’information. Jiang Zemin était arrivé au pouvoir au lendemain de la répression des manifestations de la place Tian’anmen de Pékin et avait accompagné la transformation de la nation la plus peuplée du monde en une puissance mondiale.

« Jiang Zemin est décédé d’une leucémie et d’une défaillance de plusieurs organes à Shanghai à 12 h 13 (mercredi) le 30 novembre 2022, à l’âge de 96 ans », a annoncé Chine nouvelle.

Les drapeaux seront en berne sur les bâtiments du gouvernement, a indiqué la télévision d’État CCTV. Chine nouvelle a précisé que l’annonce du décès avait été faite dans une lettre des autorités chinoises exprimant une « profonde tristesse », adressée à l’ensemble du Parti communiste chinois, à l’armée et au peuple.

Quand Jiang Zemin a officiellement été désigné, en 1989, par l’ex-dirigeant Deng Xiaoping comme son successeur (prenant d’abord la tête du Parti communiste chinois puis accédant à la présidence en 1993), la Chine n’en était qu’aux prémices de sa modernisation économique.

Toujours impliqué en politique, même après la retraite

Lorsque Jiang Zemin a quitté ses fonctions de président, en 2003, la Chine était devenue membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), avait remporté l’organisation des Jeux olympiques de Pékin 2008 et était en passe de devenir une superpuissance.

Ancien maire et chef du Parti communiste à Shanghai, Jiang Zemin a continué, avec un cercle de dirigeants proches, d’exercer une influence sur la vie politique chinoise, même après sa retraite officielle, selon des analystes. Il laisse derrière lui sa femme Wang Yeping ainsi que deux fils.

Par Le Point avec AFP

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :