La basketteuse Brittney Griner libérée de prison en Russie

La femme porte un t-shirt blanc et des lunettes.

Brittney Griner Photo : Reuters/Evgenia Novozhenina

Brittney Griner a été libérée de prison en Russie, environ 10 mois après avoir été arrêtée pour possession de drogue.

La championne de basketball fait partie d’un échange de prisonniers avec Viktor Bout, célèbre trafiquant d’armes russe.

Le 17 février dernier, elle a été arrêtée à l’aéroport Sheremetyevo, à Moscou, pour possession de drogue. Les douaniers auraient retrouvé dans ses bagages des cartouches de vapoteuse contenant de l’huile de cannabis.

Griner avait plaidé coupable le 7 juillet dernier, en indiquant toutefois qu’elle n’avait pas l’intention de briser la loi russe. Elle avait été condamnée à neuf ans de prison, son appel ayant ensuite été rejeté.

L’arrestation est survenue à un moment de grandes tensions entre les États-Unis et la Russie en raison de la guerre en Ukraine.

La joueuse de centre est l’une des plus grandes vedettes de la WNBA, la meilleure ligue de basketball féminin du monde. L’Américaine a remporté deux médailles d’or aux Jeux olympiques. Elle jouait également pour un club russe, l’UMMC d’Iekaterinbourg.

Bout, surnommé le marchand de la mort, avait été condamné à 25 ans de prison en avril 2012, à New York, après avoir été reconnu coupable d’accusations de terrorisme émanant d’une opération d’infiltration américaine.

En juillet dernier, Griner avait envoyé une lettre au président américain Joe Biden pour lui demander son aide.

J’ai parlé avec Brittney Griner. Elle est en sécurité. Elle est à bord d’un avion et en direction de la maison, a publié le président Biden sur son compte Twitter.

La conjointe de Brittney Griner, Cherelle Griner, a réagi lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche. Les neuf derniers mois ont été les plus sombres de ma vie. Aujourd’hui, je suis ici submergé par l’émotion. Je ressens surtout de la gratitude envers Joe Biden et son administration. Son travail n’est pas facile, comme il l’a dit.

Aujourd’hui, ma famille est complète. Mais beaucoup d’autres familles ne le sont toujours pas, a-t-elle ajouté, en référence à d’autres citoyens américains détenus en Russie. Brittney et moi allons travailler fort pour ramener à la maison ces Américains, y compris Paul Whelan.

Cet ancien marine canado-américain a été condamné par la justice russe à 16 ans de prison pour espionnage en juin 2020. Nous allons continuer à négocier pour le ramener, nous ne l’oublions pas, a dit Biden.

Plusieurs personnalités ont manifesté leur soulagement sur les médias sociaux à l’annonce de la libération de Griner. C’est le cas de l’ancienne joueuse de tennis Billie Jean King. Merci au président Biden et à tous ceux qui ont travaillé si fort pour s’assurer de sa liberté.

BG rentre à la maison, a écrit la Canadienne Kia Nurse, coéquipière de Griner avec le Mercury de Phoenix.

BG est libre!, s’est exclamée pour sa part la joueuse Breanna Stewart, qui utilisait chaque jour son compte Twitter pour exhorter les élus américains à agir dans ce dossier.

Par Radio-Canada avec les informations de AP et AFP

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :