Coupe du monde 2022 : France-Angleterre, les meilleures ennemies

Les hommes de Didier Deschamps défient les Three Lions ce samedi. Les précédentes oppositions avec les Anglais ont été souvent mouvementées.

Un double de Zidane en l'espace de deux minutes et une fin de match renversante a l'Euro 2004.
Un doublé de Zidane en l’espace de deux minutes et une fin de match renversante à l’Euro 2004.© Paul Barker/AFP

Si FranceAngleterre résonne beaucoup plus dans les oreilles des amateurs de rugby, le ballon rond n’est pas en reste au sujet de cette rivalité centenaire. Avec la perspective du quart de finale de la Coupe du monde 2022 ce samedi (20 heures), quelques souvenirs remontent à la surface.

De la première rencontre en 1906 à la Marseillaise reprise à Wembley en passant par le récital de Zinédine Zidane et la provocation de Samir Nasri, retour sur ces matchs qui ont marqué les esprits entre les Bleus et les Three Lions.

1906 : une première et une gifle au Parc

Si le premier match officiel entre les deux formations a eu lieu quelques années plus tard, en 1923, au niveau amateur la France et l’Angleterre ont déjà croisé le fer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Bleus étaient très loin du niveau de leurs adversaires. Le 1er novembre 1906, pour le cinquième match de sa jeune histoire, la sélection tricolore reçoit au Parc des princes les Anglais fiers d’avoir inventé ce sport. Avec plus d’expérience et de talent, l’Angleterre ne fait qu’une bouchée des joueurs de Robert Guérin. Le score final est sans appel : 15-0 !

1982 : Platini et les siens battus d’entrée en Espagne

Dans un groupe D très relevé lors de la Coupe du monde sur le sol espagnol, la France tombe d’entrée sur l’Angleterre. Avec seulement quatre victoires en vingt confrontations contre la perfide Albion, les Bleus emmenés par Michel Platini sont face à leur bête noire.

Michel Platini mis à mal par Terry Butcher.© Staff/AFP

Et la série va encore se poursuivre : dès la 27e seconde à Bilbao, Bryan Robson ouvre le score. La France égalise par Gérard Soler en première période, mais l’Angleterre parviendra tout de même à l’emporter en dominant les hommes de Michel Hidalgo sur le score de 3-1. Cette défaite ne sonnera pas les Bleus, qui monteront en puissance au cours de ce tournoi, jusqu’à la demi-finale dramatique de Séville contre la RFA.

1999 : la promesse Nicolas Anelka

Quelques mois après son titre de championne du monde, la sélection tricolore se rend à Wembley avec l’intention d’accrocher une victoire historique, dans ce stade où elle n’a encore jamais gagné. Un jeune joueur va alors permettre aux Bleus de briser cette malédiction : Nicolas Anelka n’a pas encore 20 ans, et il va briller en ce 10 février 1999.

Nicolas Anelka marque son second but face à l’Angleterre.© Patrick Kovarik/AFP

Alors joueur d’Arsenal, l’attaquant va inscrire un doublé magistral et surtout se faire un nom sur la scène internationale. Sur deux passes décisives de Zidane, celui qui avait été écarté in extremis par Aimé Jacquet en 1998 rappelle ce soir-là son immense talent. S’il a remporté l’Euro 2000 un an après ce match, la suite sera beaucoup plus chaotique, avec en point d’orgue son départ fracassant de Knysna et de l’Afrique du Sud en 2010.

2004 : Zidane frappe deux fois dans le temps additionnel

Pour l’Euro organisé au Portugal, les deux meilleurs ennemis se retrouvent dès la phase de groupes. Alors que l’Angleterre mène 1-0 depuis la 38e minute, grâce à un but de Frank Lampard, Zinédine Zidane va éblouir de son talent cette fin de rencontre. Sur coup franc d’abord : le milieu offensif du Real Madrid trompe David James, qui reste de marbre face au tir puissant du maestro des Bleus.

Patrick Vieira et Willy Sagnol après leur victoire face à l’Angleterre, le 13 juin 2004.© Paul Barker/AFP

Mais le champion du monde 1998 n’est pas rassasié. Après une faute sur Thierry Henry dans la surface, quasiment dans l’engagement qui suit, il se charge du pénalty en prenant à contre-pied le portier anglais. Malgré ce démarrage en fanfare, les Bleus de Santini s’arrêteront dès les quarts de finale contre la Grèce, qui remportera finalement la compétition à la surprise générale.

2012 : Nasri s’en prend aux journalistes

Huit ans après le doublé de Zidane, Français et Anglais ont de nouveau rendez-vous pour le premier match d’un Euro organisé conjointement par la Pologne et l’Ukraine. Comme en 2004, l’Angleterre ouvre le score, et l’histoire se répète encore : les Bleus vont revenir dans la partie. Sur une frappe limpide hors de la surface, Samir Nasri égalise.

Samir Nasri célèbre son but en mettant son doigt sur sa bouche.© Carl De Souza/AFP

Mais ce qui marque ce soir-là, ce n’est pas son but, mais bien sa célébration : avec son doigt sur la bouche et des paroles véhémentes en direction de la tribune de presse, le joueur de Manchester City s’en prend aux journalistes qui l’ont critiqué en amont de la compétition. Les deux équipes se quittent sur ce score de 1-1 et connaîtront le même destin quelques jours plus tard : élimination en quart de finale.

2015 : la Marseillaise sublimée à Wembley

Quatre jours après les tragiques attentats du 13 Novembre à Paris et Saint-Denis, les hommes de Didier Deschamps décident tout de même de jouer leur dernier match amical de l’année en Angleterre. Dans une ambiance forcément particulière, le moment des hymnes nationaux restera gravé dans la mémoire des 71 000 spectateurs présents ce soir-là à Wembley. Les rivalités sont effacées et c’est tout le stade qui reprend d’une seule voix la Marseillaise.

Français et Anglais ensembles lors de La Marseillaise, quelques jours après les attentats du 13 Novembre.© Jed Leicester/Backpage Images Ltd / DPPI via AFP

Avant l’engagement, les 22 acteurs sont même réunis dans le rond central pour une minute de silence. Si le résultat de ce match (victoire 2-0 des Three Lions) est anecdotique, ce geste de fraternité reste sans doute le plus beau moment d’un France-Angleterre.

Avec Le Point par Adrien Mathieu

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :