Les Français veulent le retour du masque obligatoire dans les lieux publics

Alors que l’épidémie de Covid-19 repart à la hausse, un sondage du « Figaro » affirme que 58 % des Français sont favorables au retour du masque obligatoire.

Le Covars, sucesseur du Conseil scientifique, plaide pour un retour en force du masque face a la reprise du Covid-19 (photo d'illustration).
Le Covars, sucesseur du Conseil scientifique, plaide pour un retour en force du masque face à la reprise du Covid-19 (photo d’illustration).© Bruno Levesque / MAXPPP / IP3 PRESS/MAXPPP

Face au retour de l’épidémie de Covid-19 en France, les Français se disent inquiets pour la situation sanitaire du pays. Si le gouvernement a appelé solennellement, le 9 décembre dernier, à un « sursaut » en leur enjoignant de se faire vacciner et de remettre le masque dans les transports, moins de la moitié (46 %) des personnes interrogées par un sondage Odoxa/Backbone Consulting pour Le Figarolundi 12 décembre, portent encore systématiquement un masque dans le métro ou dans le bus. En revanche, 76 % souhaitent qu’il y redevienne obligatoire et 58 % réclament le rétablissement du port du masque obligatoire dans tous les lieux publics. Le ministre de la Santé, François Braun, avait assuré sur BFMTV, le 4 décembre, que si les chiffres de contaminations continuaient d’augmenter, « (s)on bras ne tremblera(it) pas » pour rétablir l’obligation.

À l’approche des fêtes de fin d’année, 66 % des personnes interrogées sont particulièrement inquiètes « pour leurs proches » et prévoient d’être prudentes dans les prochaines semaines, en respectant les gestes barrières et en évitant au maximum les contacts et la foule. Alors que la France subit, comme ses pays voisins, une triple épidémie avec la juxtaposition du Covid-19, de la grippe et de la bronchiolite, les gestes barrières sont moins utilisés. Parmi les solutions envisagées par les Français pour limiter les déplacements et réduire ainsi les risques de propagation du virus, l’élargissement du télétravail est souhaité par 77 % des personnes interrogées.

Les Français critiquent la politique sanitaire

Selon ce sondage, les Français ont moins confiance dans le système de santé français pour lutter contre cette nouvelle vague avec par exemple la question du nombre de lits de réanimation disponibles. « Si les Français avaient relevé un “mieux” à l’hôpital quelques mois après le début de l’épidémie, les jugements se sont depuis effondrés », a indiqué Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa, citée par Le Figaro. « Ainsi, 50 % des Français estiment que les établissements de santé sont mieux préparés à gérer l’arrivée des patients covidés. » Mais seuls 36 % d’entre eux pensent que le pays possède un nombre de lits de réanimation disponibles suffisant.

Avec Le Point

Étiquettes : , , , , ,

Une Réponse to “Les Français veulent le retour du masque obligatoire dans les lieux publics”

  1. Bouesso Says:

    Pour la santé publique: normal !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :