Nouvel An : le dispositif de sécurité à Paris dévoilé

La préfecture de police prévoit des effectifs renforcés de policiers et de gendarmes et des restrictions de circulation sur le secteur des Champs-Élysées.

Des centaines de milliers de gens se rassemblent sur les Champs-Elysees pour assister au spectacle son et lumiere et au feu d'artifice sur l'Arc de Triomphe a l'occasion du reveillon de Nouvel An.
Des centaines de milliers de gens se rassemblent sur les Champs-Élysées pour assister au spectacle son et lumière et au feu d’artifice sur l’Arc de Triomphe à l’occasion du réveillon de Nouvel An.© Christophe Petit Tesson / MAXPPP

Nouvel événement, nouveau protocole. À Paris, les traditionnelles célébrations du Nouvel An attirent des foules dans les rues. En conséquence, la préfecture de police de la capitale a révélé dans un communiqué le dispositif de sécurité prévu pour le week-end du 31 décembre au 1er janvier. En plus de déployer 5 400 policiers et gendarmes dans toute la ville et sa petite couronne, des restrictions spécifiques s’appliqueront au secteur des Champs-Élysées, où sera tiré le feu d’artifice de la nouvelle année à minuit.

Les festivités officielles se concentreront en effet sur la plus belle avenue du monde, où une animation musicale commencera dès 22 heures. La préfecture de police annonce donc la définition d’un périmètre autour des Champs-Élysées, afin de filtrer les entrées et de procéder à des contrôles de sacs. Plusieurs voies seront interdites à la circulation en voiture et au stationnement. Dans son communiqué, la préfecture rappelle l’interdiction d’entrer dans le périmètre muni de tout objet pouvant servir d’arme ou de projectile, y compris les bouteilles en verre.

Le communiqué prévoit également une « présence visible et dissuasive » des forces de police sur le secteur des Champs-Élysées. Par ailleurs, la vente à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique seront interdites dans tout le périmètre, et ce, dès vendredi 30 décembre à 18 heures et jusqu’au lundi 2 janvier à 8 heures.

Des stations de métro fermées dès 17 heures

Enfin, plusieurs stations de métro du périmètre fermeront progressivement dans la soirée du samedi 31 décembre : les stations Charles-de-Gaulle-Étoile et Argentine à partir de 17 heures. George-V, Franklin-D.-Roosevelt et Champs-Élysées-Clemenceau à partir de 18 heures, et Concorde et Tuileries à 20 heures. La préfecture invite les usagers à « anticiper tout déplacement  » et de prévoir le trajet retour de cette nuit-là.

Au niveau national, 90 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour la nuit du Nouvel An, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Le « niveau élevé et persistant de menace terroriste » et les « récents événements survenus à Paris contre la communauté kurde » doivent « conduire à la plus grande vigilance », écrit le ministre dans une note adressée aux préfets. Il leur demande de prévoir un « dispositif dissuasif, visible et à pied », associant forces de l’ordre et militaires de l’opération Sentinelle.

Les transports en commun seront particulièrement surveillés, ajoute le ministre, et des points de filtrage pour accéder aux lieux de rassemblements avec fouille et palpations pourront être mis en place, comme à Paris. Sur le volet violences urbaines, habituellement plus fréquentes la nuit du 31 décembre, Gérald Darmanin demande « l’interpellation systématiquement des fauteurs de troubles ». Il appelle aussi à mener des opérations de lutte contre la conduite sous l’empire d’alcool ou de stupéfiants, dès la nuit du 30 décembre.

Par Le Point (avec AFP)

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :