
Des avertissements de tempête hivernale ont été émis jeudi matin par Environnement Canada pour la plupart des régions du Québec qui longent la vallée du Saint-Laurent, de même que pour le nord et le centre du Nouveau-Brunswick et l’ouest et le centre de l’Île-du-Prince-Édouard. Photo : Radio-Canada/Daniel Thomas
Une dépression en provenance du Colorado se déplace vers l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes, prévient Environnement Canada. Des avertissements de tempête hivernale, de neige et de pluie verglaçante ont été émis pour de nombreux secteurs.
Les précipitations devraient débuter jeudi après-midi sur le sud de l’Ontario, où le transport scolaire a déjà été annulé dans certaines régions.
Elles se déplaceront ensuite le long de la vallée du Saint-Laurent jusque dans les Maritimes, en passant par le sud du Québec, où l’on attend généralement de 15 à 25 cm de neige.
À Montréal, Laval et sur la Rive-Sud, par exemple, la neige s’intensifiera jeudi soir et se poursuivra vendredi, prévient Environnement Canada. Elle pourrait ensuite se mêler à de la pluie verglaçante.
« L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Soyez prêts à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. »— Une citation de Environnement Canada
Au Québec, de nombreuses régions situées dans la vallée du Saint-Laurent sont visées par des alertes ou des veilles de tempête hivernale. Celles-ci sont émises lorsque l’on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément
, explique Environnement Canada.
Visée par un bulletin météorologique spécial
, l’Estrie devrait toutefois recevoir plus de pluie que de neige, précise-t-on.
L’Abitibi-Témiscamingue et le Lac-Saint-Jean devraient être épargnés, de même que le nord de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie. De même, la Réserve faunique des Laurentides ne devrait pas être touchée par le phénomène météo.
À l’inverse, Gatineau, Charlevoix, le Saguenay, une partie du Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie pourraient recevoir plus de 25 cm de neige. Des précipitations abondantes sont également prévues sur la Côte-Nord, bien que celles-ci n’aient pas encore été chiffrées.
Dans tous les cas, la dépression qui s’abattra sur le Québec d’ici la fin de la semaine sera suivie par une période de beau temps. À Montréal, par exemple, Environnement Canada prévoit trois jours de soleil, samedi, dimanche et lundi.
Jusqu’à 40 cm sur le nord du Nouveau-Brunswick
La dépression devrait atteindre le Nouveau-Brunswick jeudi soir. Dans le nord et le centre de la province, la tempête se manifestera d’abord par de la neige, puis par de la pluie verglaçante, vendredi soir. Les précipitations cesseront peu à peu tôt samedi matin.
De 15 à 25 cm de neige sont attendus dans le centre du Nouveau-Brunswick, alors que le nord pourrait recevoir jusqu’à 40 cm. À l’inverse, la dépression engendrera surtout de la pluie dans le sud de la province. Jusqu’à 50 mm pourraient s’abattre sur St. Stephen, Grand Mahan et le comté de Charlotte.
De la neige et de la pluie verglaçante sont également attendues vendredi et samedi à l’Île-du-Prince-Édouard, alors que la Nouvelle-Écosse sera largement épargnée par le phénomène.
Radio-Canada avec les informations de La Presse canadienne
Étiquettes : CANADA, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec, Tempête
Votre commentaire