Une jeune barge rousse a volé plus de 13 000 km sans s’arrêter. Son trajet entre l’Alaska et l’Australie a duré onze jours.

Grâce à un virage inattendu, ce jeune oiseau s’est fait une place dans le Livre des records. Une barge rousse (Limosa lapponica) âgée d’à peine cinq mois a parcouru 13 560 km sans s’arrêter pour se reposer ou même se nourrir. Ce trajet entre l’Alaska et l’État australien de Tasmanie lui a permis de battre le record de la plus longue migration sans escale d’un oiseau, rapporte le Guinness World Records, relayé par Ouest-France. Cette distance équivaut au tiers de la circonférence totale de la planète.
Selon l’étiquette satellite 5G fixée à son dos, l’épopée a commencé le 13 octobre 2022 et s’est poursuivie pendant onze jours et une heure sans que l’oiseau se pose une seule fois. Il a ainsi battu le précédent record, établi par un autre oiseau de son espèce en 2020, de plus de 350 km. Cette barge avait à son tour dépassé une autre qui avait volé sur 11 500 km en 2007. Cet exploit est notamment dû à un changement d’itinéraire soudain. Son espèce a pour habitude de migrer en Nouvelle-Zélande, mais le jeune oiseau a pris un virage à 90°, se dirigeant ainsi vers la Tasmanie.
Pour voler sur de telles distances, la barge peut faire grossir son cœur et ses muscles pectoraux en plein vol afin de fournir plus d’énergie et d’oxygène à ces zones. La jeune recordwoman a eu la chance de survivre à son périple à travers l’énorme océan Pacifique et de nombreuses îles, dont la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, où elle semble avoir laissé passer l’occasion de se ravitailler. Le responsable de Birdlife Tasmania, Eric Woehler, a déclaré que l’oiseau avait probablement perdu « la moitié ou plus de son poids corporel pendant le vol continu de jour et de nuit ».
Avec Le Point
Étiquettes : 13.000 km, Alaska, AUSTRALIE, Barge rousse, Record
janvier 29, 2023 à 2:29 |
C’est une prouesse animale admirable !