L’abbé souhaitait fonder une famille avec une femme qu’il considérait comme « l’incarnation de l’Esprit Saint ».

Un communiqué plutôt inhabituel. Le diocèse de Fréjus-Toulon a annoncé la suspension de l’abbé Antoine Coelho qui aurait « l’intention d’épouser et de fonder une famille avec une femme de nationalité espagnole qu’il affirme être ‘l’incarnation’ de l’Esprit Saint », relate Nice-Matin. Prêtre depuis 2008 et issu du « mouvement charismatique », Antoine Coelho est l’un des fondateurs de la « Maison de l’Esprit Saint », une association qui s’était donné pour mission de promouvoir et répandre la foi catholique, notamment dans les rues de Toulon.
Cette communauté a été dissoute par l’évêque dans la foulée de la suspension d’Antoine Coelho. Le prêtre toulonnais a annoncé qu’il allait se marier ce dimanche 19 mars à Cracovie (Pologne). Le diocèse a immédiatement rendu une décision de suspension, où il ajoute que le prêtre a désormais l’interdiction de quitter le territoire et de rencontrer la femme en question.
Des propos étonnants
Antoine Coelho avait également eu des paroles déplacées dans une interview donnée il y a quelques mois, où il appelait à tenir une relation beaucoup plus intime avec Dieu, « de mari à épouse. » « Nous sommes dans une nouvelle ère dans laquelle nous devons vivre notre foi d’une manière différente, avec une relation toujours plus proche et plus intime avec Dieu (…) Selon moi, cette nouvelle ère est marquée par le fait de tomber amoureux (…) Nous sommes appelés à vivre une relation beaucoup plus aimante avec Dieu, de mari à épouse », avait-il indiqué.
Le diocèse a mis à disposition une cellule d’écoute et un soutien psychologique et spirituel. Mais ce n’est pas la première polémique autour du diocèse de Fréjus-Toulon. Des envoyés pontificaux sont intervenus en février en vue d’une mission de restructuration du séminaire. Leur rôle exact n’avait pas été dévoilé, mais le Vatican évoquait des difficultés rencontrées dans le diocèse.
Avec Le Point par Valentin Dechambre pour Le Point
Étiquettes : Antoine Coelho, FRANCE, Prêtre, Suspension, Var
Votre commentaire