Tsonga, ça avance

Vainqueur de l’Espagnol Fernando Verdasco au terme d’une partie bien maîtrisée, Jo-Wilfried Tsonga n’a toujours pas perdu le moindre set lors de cet US Open. Il retrouvera Mardy Fish en 8es de finale. Novak Djokovic enregistre, lui, son 60e succès en 2011.

Jo-Wilfried Tsonga ne se contente plus de frapper. Celui que l’on comparait à Mohammed Ali après qu’il a atteint la finale de l’Open d’Australie en 2008 (aussi bien pour son physique que pour son punch), a su faire évoluer sa cuisine ces derniers mois, aussi bien par nécessité (ménager une monture souvent cabossée) que par souci d’efficacité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la recette fonctionne. Déjà demi-finaliste à Wimbledon, il jouera les huitièmes de finale à l’US Open après sa victoire très convaincante sur Fernando Verdasco la nuit dernière (6/3 7/5 6/4).

Le retour a été la clé
Si le service (12 aces) et le coup droit (en décalage) restent les deux armes majeures du Français, celui-ci peut désormais se permettre de varier les plaisirs (14/17 à la volée). Beaucoup plus à l’aise avec son revers à une main, il a notamment gagné en efficacité sur ses slices. Le but était de ne pas donner de rythme à l’Espagnol, adepte du jeu en cadence. Résultat, l’Espagnol ne parvint jamais à trouver ses marques et n’a pu dicter l’échange. Et quand il crut avoir enfin trouvé la clé en breakant en début de troisième set, Tsonga remit très vite les pendules à l’heure, faisant preuve d’une belle qualité de retour (5 balles de break converties sur 8 occasions). Oubliée la frustration de l’Open d’Australie 2009, où il n’avait pas su lire le service du gaucher madrilène. «J’ai bien retourné. Mieux que la dernière fois où je restais sur ma fin. J’avais perdu uniquement parce que je n’avais pas retourné un service», rappelait le Manceau.

Battre Fish pour retrouver Federer
S’il a marqué les esprits, Tsonga devra faire encore plus fort en huitièmes de finale contre Mardy Fish, le tube de l’été. «Je l’ai regardé jouer. J’ai déjà tout dans la tête. Il est très agressif, il contre très bien, il est très bon à la volée, il sert très bien, il retourne bien. Il fait vraiment beaucoup de choses très bien. Mais son seul défaut se situe dans le déplacement car il a un tennis extraordinaire. Le match va se jouer à celui qui va mettre le plus de pression sur l’autre. Celui qui va être dans le terrain va l’emporter», prédit Tsonga, qui pourrait ensuite retrouver Roger Federer en cas de succès.

60e victoire pour Djokovic
L’autre choc de la night session opposait Novak Djokovic à Nikolay Davydenko. Le Russe n’est certes plus le même depuis qu’il a dû se faire opérer du poignet, mais demeure redouté de ses adversaires. Abordant le match avec sérieux et confiance, le n°1 mondial ne lui a pas fait de cadeaux (6/3 6/4 6/2) et enregistre sa 60e victoire en 62 matches cette saison ! «Je sais que la plupart des gens s’attendent à ce que les meilleurs joueurs se rendent loin dans le tournoi, alors il y a toujours de la pression supplémentaire sur nous. Mais c’est un défi que nous acceptons de relever. C’est pour pouvoir jouer sur un grand court comme le Arthur Ashe qu’on travaille aussi fort toute notre vie.» Prochain obstacle : Alexandre Dolgopolov.

Résultats du 3e tour :
Tipsarevic (Ser, 20) – Berdych (Rtc, 9) 6/4 5/0 ab.
Ferrero (Esp) – Granollers (Esp, 31) 6/1 4/3 ab.
Federer (Sui, 3) – Cilic (Cro, 27) 6/3 4/6 6/4 6/2
Dolgopolov (Ukr, 22) – Karlovic (Cro) 6/7 6/2 6/4 6/4
Fish (E-U, 8) – Anderson (Afs) 6/4 7/6 7/6
Monaco (Arg) – Haas (All) 6/7 6/3 6/2 6/3
Tsonga (FRa, 11) – Verdasco (Fra, 19) 6/3 7/5 6/4
Djokovic (Ser, 1) – Davydenko (Rus) 6/3 6/4 6/2

Lefigaro.com par Nicolas Cerbelle(Sport24.com)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :