Un pêcheur chinois tué lors de heurts avec des gardes-côtes sud-coréens

Séoul – Un pêcheur chinois a été tué par arme à feu vendredi lors de heurts survenus lorsque des patrouilles sud-coréennes sont montées à bord de bateaux chinois soupçonnés de pêche illégale, a-t-on appris de sources officielles.

Un incident s’est produit lors d’une intervention contre des bateaux de pêche chinois qui pêchaient illégalement à environ 130 km au large de l’île occidentale de Wangdeung, en mer Jaune, a dit un porte-parole des gardes-côtes sud-coréens.

Il a confirmé le décès d’un pêcheur chinois sans vouloir en préciser la cause. Il a cependant déclaré que des balles réelles avaient été tirées.

D’après l’agence sud-coréenne Yonhap, la victime, âgée de 45 ans, a été transportée à l’hôpital qui a constaté son décès.

Un urgentiste a expliqué à l’AFP que le pêcheur avait une balle logée dans la poitrine.

Des pêcheurs chinois font souvent des incursions illégales dans les eaux territoriales sud-coréennes. Des dizaines de bateaux sont saisis chaque année.

Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a informé l’ambassade de Chine de l’incident et présenté les condoléances de Séoul à la famille de la victime, selon le ministère.

Pékin s’est dit profondément choqué. Les autorités appellent Séoul à enquêter immédiatement sur cette affaire, traduire les responsables en justice et informer la Chine sans attendre du résultat des investigations, selon Hong Lei, porte-parole de la diplomatie chinoise.

Le ministère des Affaires étrangères sud-coréen a transmis ses condoléances aux proches du défunt, mais a affirmé que l’incident était dû à l’origine à la pratique de la pêche illégale par les bateaux chinois.

Nous aimerions bien faire comprendre que… l’accident a eu lieu… alors que des pêcheurs chinois ont réagi avec violence à l’intervention de nos gardes-côtes, qui appliquaient la loi sur la pêche illégale de façon légitime, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Romandie.com avec(©AFP / 10 octobre 2014 14h31)

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :