Mort en France d’Alexandre Grothendieck, mathématicien de génie

Toulouse – Alexandre Grothendieck, l’un des plus grands mathématiciens du XXe siècle, est décédé dans un hôpital du sud-ouest de la France à l’âge de 86 ans, a-t-on appris vendredi de source hospitalière.

Le mathématicien est mort jeudi, a indiqué sans plus de précision le Centre hospitalier Ariège Couserans, à Saint-Girons.

Souvent qualifié d’un des plus grands mathématiciens du siècle, Alexandre Grothendieck s’était retiré dans le sud-ouest de la France et vivait reclus à Lasserre, un petit village des Pyrénées d’à peine 200 habitants.

Dans un communiqué, le président français François Hollande a salué la disparition de l’un de nos plus grands mathématiciens et rendu hommage à une personnalité hors du commun dans sa philosophie de vie.

Né en Allemagne en 1928, Alexandre Grothendieck a été accueilli et caché en France alors qu’il était adolescent, pendant la Seconde guerre mondiale, a rappelé l’Elysée.

C’est ensuite en France qu’il entreprendra ses travaux dans le domaine de la géométrie algébrique, notamment au CNRS et à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, dont il a grandement contribué à construire la réputation mondiale. Il a acquis la nationalité française en 1971, précise le communiqué.

Né à Berlin d’un père russe anarchiste de confession juive et d’une journaliste très engagée, M. Grothendieck avait reçu en 1966 la médaille Fields, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiciens.

Mais, mathématicien hors norme, il avait rompu avec son milieu et fondé une version radicale de l’écologie politique. Il avait quitté le Collège de France en 1972 pour retourner donner des cours à Montpellier (sud).

Plus tard, il s’était retiré dans les Pyrénées, dans un village dont il voulait que le nom soit tenu secret.

Romandie.com avec(©AFP / 14 novembre 2014 12h44)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :