Inondations au Japon: un premier mort

Les inondations au Japon ont fait un premier mort et près de 300.000 personnes ont été invitées à quitter leur maison en raison des intempéries, déjà responsables de la mort de dizaines de personnes dans la péninsule coréenne. Le corps d’une première victime japonaise, un homme de 67 ans, a été retrouvé mort noyé samedi à Tokamachi, dans la région de Niigata (centre).

« Nous avons trouvé une voiture tombée la nuit dernière dans la rivière Nakasawa (…) et le corps de son conducteur un peu plus en aval ce matin, » a indiqué la police. Quatre autres personnes sont portées disparues dans cette région, dont une femme de 93 ans qui a été emportée par les eaux de la rivière et un jeune homme de 25 ans dont la voiture est probablement tombée dans la rivière en crue.

Les autorités ont fait appel aux Forces d’auto-défense pour participer à la recherche des disparus et aux secours des personnes bloquées par les glissements de terrain et les inondations. Un homme de 63 ans est porté disparu à Fukushima (nord-est) où plus de 40 personnes ont été secourues, après avoir passé la nuit dans des voitures et des bus bloqués par les eaux et les coulées de boues.

Les autorités locales de la région montagneuse de Niigata et de Fukushima déjà frappé par le tsunami ont recommandé aux habitants d’évacuer la région après une alerte maximum de la météo annonçant l’arrivée de fortes pluies, des risques d’inondations et de coulées de boue. 296.000 personnes ont été invitées à évacuer leur domicile aujourd’hui, selon la chaîne publique NHK, mais sans qu’aucun ordre d’évacuation obligatoire n’ait été donné malgré la hausse du niveau des eaux des rivières, les digues emportées et les maisons inondées.

Lefigaro.fr avec AFP

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :