Les Prêtres Congolais du Diocèse de KINKALA

EVEQUE : Mgr Louis PORTELLA MBUYU

B.P. : 200 Tel : (242) 06 696 84 35

E-mail : diocesekinkala@yahoo.fr

Site Internet : http://diocesedekinkala.free.fr

Cathédrale : Sainte Monique

Fête : 28 août

(Neveu du père Jean Marie POATY, ancien Trappiste du Sénégal qui était incardiné dans le diocèse de brazzaville). Louis Portella Mbuyu est prêtre du diocèse de Pointe Noire, ordonné à Saint Pierre, le 31 décembre 1967. Après la fin de son mandat de recteur du grand séminaire de Brazzaville en 1989, il a été nommé vicaire général par Mgr Georges Firmin Singha. Administrateur apostolique du diocèse de NKAYI de 2000 à 2001. Il est nommé Evêque de kinkala le 16 octobre 2001, ordonné évêque le 06 janvier 2002 à Rome, intronisé sur son siège de Kinkala le 10 février 2002. Il a également eu la charge du diocèse d’owando comme Administrateur Apostolique après la mort de Mgr Ernest KOMBO. Il est actuellement président en exercice de la Conférence épiscopale du Congo et de l’ACERAC (Association des Conférences Episcopales de la Région de l’Afrique Centrale).

1- Mr l’abbé Anatole MIlandou de Nsamouna, ordonné à Kinkala le dimanche 23 Juin 1974. Il est le premier à être ordonné dans cette Paroisse et le 2ème à être ordonné en dehors de Brazzaville. Il a été nommé Vicaire général de Brazzaville le 31 décembre 1982 et Evêque auxiliaire de Brazzaville le 06 août 1983. Son sacre a eu lieu au Stade Félix Eboué, le dimanche 28 août 1983 lors de la clôture du centenaire de l’Evangélisation du Congo. Il a été nommé 1er Evêque du nouveau diocèse de Kinkala le 14 octobre 1987 et intronisé le 27 décembre 1987. Il a été nommé Administrateur Apostolique « sede vacante » de ce même diocèse le 1er février 2001, à la suite de sa nomination par le pape Jean Paul II comme Archevêque métropolitain de Brazzaville.

2- Mr l’abbé Joseph Yongolo de Kindamba, ordonné à Saint-Pierre Claver de Bacongo, le dimanche 15 Juillet 1979. Il est dans la communauté des Pradosiens. Il a été prêtre Fideï Donum dans une paroisse de la Guadeloupe. Rentré au pays en 2009, il a été nommé recteur de la Basilique Sainte Anne du Congo jusqu’en 2011, cumulativement avec l’économat du Diocèse de Kinkala.

3- Le père Jean Missongo de Mbanza-Ndounga par ses parents, a été ordonné le 12 août 1979 à la Bouenza. Il est le premier moine bénédictin à être ordonné dans ce Prieuré. Il s’est incardiné dans le diocèse de Kinkala et est actuellement en retraite.

4- Mr l’abbé Albert Nkoumbou de Vindza, ordonné le dimanche 28 Juin 1981 à la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, onze ans après Mr l’abbé Denis Ngambanou. Il a été nommé professeur au Grand Séminaire de Brazzaville. Actuellement, il a été nommé responsable de la formation permanente.

5- Mr l’abbé Olivier Massamba Loubelo de Makumbu-ma-Mpombo par son père, de la même ordination le 28 juin 1981 à la Cathédrale. Il est dans la communauté des Pradosiens. Il a été nommé par Rome Recteur du Grand Séminaire Brazzaville (section Philosophie) en 1995. Il a été nommé Vice-recteur à la Faculté Catholique de Douala au Cameroun et est actuellement en mission dans le diocèse de Pontoise en France.

6- Mr l’abbé Georges Kimbémbé de Mbamou, ordonné à Linzolo le 17 juillet 1983 lors du centenaire diocésain de l’Evangélisation de Brazzaville.

7- Mr l’abbé Pierre Zatuli-Ikwal de la RDC, a été ordonné à la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville le dimanche 23 juin 1985, 11 ans après Mgr Anatole Milandou. Il a été Secrétaire Général de Conférence Episcopale du Congo (CEC) de 1994 à 1998. Après Loulombo, il a été envoyé comme Fideï donum au Gabon où il est nommé chancelier de l’Evêque de France-Ville.

8- Mr l’abbé Adolphe Ounounou de Vindza, ordonné le 6 décembre 1987 à la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. Après Mbanza-Nganga, il est allé aux études en France. Rentré au pays, il a assumé la charge d’Econome diocésain avant d’être nommé curé à Kindamba. Il est actuellement en mission dans le diocèse de Rennes en France.

9- Mr l’abbé Daniel Kouatouka de Ngoma-Tsé-Tsé, ordonné le 10 septembre 1989 à Mbamou par Mgr Barthélémy Batantou lors du cinquantenaire du petit séminaire Saint Paul de Mbamou. Il est le 1er à être ordonné dans cette Paroisse. Après la Côte d’Ivoire, il a été nommé Directeur Diocésain de l’Ecole Catholique (DDEC) et a la charge de la Paroisse de Mbamou cumulativement avec celle de Secrétaire du Conseil Presbytéral de Kinkala.

10- Mr l’abbé Camille Biemoundongath de Mbamou, ordonné à Kinkala, le dimanche 1er juillet 1990. Après Kinkala, il est allé aux études en Italie. Rentré au pays, il a été nommé professeur au Grand Séminaire de Théologie de Brazzaville. Il est actuellement en Italie.

11- Mr l’abbé Brice Kayi de Madzia, ordonné à Kinkala le dimanche 1er juillet 1990. Il a été économe au Séminaire Saint Jean de Brazzaville. Après Voka, il est allé aux études en Italie.

12- Le père Norbert Auguste Kitoumou Bountsoueki de Madidi, ordonné à Kinkala le dimanche 1er juillet 1990. Il est le 4ème prêtre à être ordonné à Kinkala, 16 ans après Mgr Anatole Milandou, et est le 7ème prêtre Spiritain Congolais, 36 ans après le Père Paul Ondia.

13- Mr l’abbé Lhillet Milandou Bassinga de Kibouendé par son père, ordonné le dimanche de pentecôte 7 juin 1992 à Kinkala par Mgr Anatole Milandou. Après le séminaire Saint Jean de Brazzaville, il a été envoyé aux études à Strasbourg.

14- Mr l’abbé Fulbert Bikoumou de Mbamou, de la même promotion le 7 juin 1992 à Kinkala. Après Madzia, il a été envoyé en Guadeloupe. Actuellement il est en mission dans le diocèse de Créteil en France.

15- Mr l’abbé Martial Massengo de Madzia, de la même promotion, ordonné le dimanche de pentecôte 7 juin 1992 à Kinkala par Mgr Anatole Milandou. Après Mbanza-Nganga, Vindza et Voka, il a été envoyé en mission en Italie.

16- Mr l’abbé Félix Twadikissa Kizaboulou de Vindza, de la même promotion le 7 juin 1992 à Kinkala. Après Mbanza-Nganga, il a été envoyé en mission dans le diocèse de Beley-Ars en France.

17- Le père Maurice Milandou de Kololo à Madzia, de la même promotion le 7 juin 1992 à Kinkala. 18 ans après Mgr Anatole Milandou, il est le 11ème prêtre spiritain Congolais. Il a été nommé Directeur de la Radio Catholique Magnificat de Brazzaville.

18- Mr l’abbé Félix Maboundou de Marchand, ordonné par Mgr Barthélémy Batantou, le Dimanche 29 août 1993 à Kinkala. après Mbanza-Ndounga, la France et Voka, il est allé aux études à Cotonou. Actuellement il a été nommé curé à Loulombo.

19- Mr l’abbé Jacques Nziendolo de Brusseaux, ordonné également par Mgr Barthélémy Batantou, le Dimanche 29 août 1993 à Kinkala. il a été le 1er aumônier diocésain de la Scholas Populaire. Après Madzia, il a été envoyé en mission dans le diocèse de Créteil en France.

20- Mr l’abbé Bienvenue Manamika Bafuakuawu de Kibossi par son père, de la même promotion, ordonné par Mgr Barthélémy Batantou, le Dimanche 29 août 1993 à Kinkala. il a été directeur du Petit Séminaire de Mindouli. Après ses études en Espagne, il a été nommé curé de la Cathédrale Sainte Monique de Kinkala cumulativement avec le Vicariat Judiciaire et Général, actuellement nouvel évêque de Dolisie.

21- Mr l’abbé Barthélémy Bassoumba de Mbanza-Lukaya, ordonné le dimanche 3 juillet 1994 à Kinkala par son Exc. Mgr Anatole Milandou. Après avoir exercé comme Fideï Donum dans le diocèse de Ouesso, il est allé aux études en Belgique. Rentré au pays, il a été nommé curé à Mindouli cumulativement avec la charge de Directeur diocésain de la Catéchèse.

22- Mr l’abbé Bertin Foueti de Dikokele, de la même promotion, ordonné le dimanche 3 juillet 1994 à Kinkala par son Exc. Mgr Anatole Milandou. Après avoir exercé comme Fideï Donum dans le diocèse de Ouesso, il est allé aux études en Italie. Après Mbanza-Ndounga, il a été nommé curé de la Cathédrale Sainte Monique de Kinkala.

23- Mr l’abbé Bernard Yindoula de Deschavannes, ordonné également le dimanche 3 juillet 1994 à Kinkala par son Exc. Mgr Anatole Milandou. Il est le 15ème à être ordonné à Kinkala, 20 ans après Mgr Milandou (1974). Il a été nommé Curé de la Cathédrale Sainte Monique de Kinkala jusqu’à l’intronisation de Mgr Louis Portella sur son siège de Kinkala. Après Kinkala, il est en mission en Guadeloupe.

24- Mr l’abbé Isaac Robert Bitsoumanou de Soumouna, ordonné le dimanche 30 juillet 1995 à Kinkala par Mgr Jean Claude Makaya Loemba. Il est de cette promotion des 4 premiers prêtres ordonnés par Mgr Jean Claude Makaya Loemba, nouvellement sacré Evêque de Pointe-Noire. Il a été directeur du petit séminaire de Mindouli. Il est actuellement aux études dans le diocèse de Grenoble en France.

25- Mr l’abbé Bernard Kissakolo de Kimba, de la même promotion, ordonné le dimanche 30 juillet 1995 à Kinkala par Mgr Jean Claude Makaya Loemba. Après Mindouli, il est allé aux études en France. Actuellement il a été nommé curé à Missafou.

26- Mr l’abbé David Ntelombila de Yokama, de la même promotion, ordonné le dimanche 30 juillet 1995 à Kinkala par Mgr Jean Claude Makaya Loemba. Après Vindza et Madzia, il a été envoyé en mission en Guadeloupe.

27- Mr l’abbé Charles Moukala de Deschavannes, de la même promotion, ordonné le dimanche 30 juillet 1995 à Kinkala par Mgr Jean Claude Makaya Loemba. Après Mbanza-Nganga, il a été nommé professeur au Grand Séminaire de Brazzaville. Actuellement il est aux études dans le diocèse de Bonn en Allemagne.

28- Mr l’abbé Guy Roland Nkounkou de Koubola par ses parents, ordonné le dimanche 8 décembre 1996 à Kinkala par son Exc. Mgr Anatole Milandou, ordinaire du Lieu. Après Mbanza-Ndounga, il est en mission dans le diocèse d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

29- Mr l’abbé Gilbert Mayela de Matoumbou, ordonné à Kinkala le dimanche 29 juin 1997 par son Exc. Mgr Anatole Milandou. Il a été nommé procureur du diocèse de Kinkala avant la guerre de 1998, et est actuellement en mission dans le diocèse de Beley-Ars en France.

30- Mr l’abbé Guy Roland Mouyamba de Louyakou, de la même promotion, ordonné à Kinkala le dimanche 29 juin 1997 par son Exc. Mgr Anatole Milandou. Après Kindamba, il est allé en mission en Guadeloupe puis en France. Rentré au pays, il a été nommé directeur spirituel au séminaire propédeutique de Ouesso, et actuellement curé à Mbanza-Ndounga.

31- Mr l’abbé Alain Biniakounou de Kibouendé, de la même ordination à Kinkala, le dimanche 29 juin 1997 par son Exc. Mgr Anatole Milandou. Après Missafou, Kinkala et Mindouli, il a été envoyé en mission dans le diocèse de Versailles en France.

32- Mr l’abbé IIdevert Mouanga de Madzia, ordonné à Madzia le 16 août 1998 par Mgr Anatole Milandou, il est le 24ème à être ordonné dans cette paroisse. Après ses études en Italie, il a été nommé professeur au Grand Séminaire de Théologie de Brazzaville.

33- Mr l’abbé Marie Joseph Nkouka de Kindamba par son père, ordonné le 27 juin 1999 en la Cathédrale Saint Bénigne de Dijon (France). Il est incardiné dans le diocèse de Kinkala mais travaille en France.

34- Mr l’abbé Jean Victor Miaka-Nzaba de Kissengelé, ordonné le 24 septembre 2000 à Kinkala par son Exc. Mgr Anatole Milandou. Prêtre du Jubilé de l’Eglise en 2000, il est de la promotion de ceux qui ont été ordonnés diacres avant la fin de la 4ème année au séminaire, ordinations diaconales interdiocésaines qui ont eu lieu à Pointe-Noire au stade Nvoulaléa. Après Mbanza Ndounga, il a été envoyé aux études dans le diocèse d’Evry en France.

35- Mr l’abbé Pierre Raudhel Ntadi Minkala de Mindouli, ordonné également le 24 septembre 2000 à Kinkala par son Exc. Mgr Anatole Milandou. Prêtre du Jubilé de l’Eglise en 2000, il est aussi de la promotion de ceux qui ont été ordonnés diacres avant la fin de la 4ème année au séminaire, ordinations diaconales interdiocésaines qui ont eu lieu à Pointe-Noire au stade Nvoulaléa. Après le secrétariat et la chancellerie du diocèse, il a été envoyé aux études dans le diocèse de Grenoble en France.

36- Mr l’abbé Pierre Julien Toungadio de Sangi-dia-yakassa, de la même promotion, ordonné le 24 septembre 2000 à Kinkala par son Exc. Mgr Anatole Milandou. Prêtre du Jubilé de l’Eglise en 2000, il est aussi de la promotion de ceux qui ont été ordonnés diacres avant la fin de la 4ème année au séminaire, ordinations diaconales interdiocésaines qui ont eu lieu à Pointe-Noire au stade Nvoulaléa. Après Voka, il a été envoyé aux études au Ghana.

37- Mr l’abbé Simon Mahoungou de Mindouli, de même ordination le 24 septembre 2000 à Kinkala par son Exc. Mgr Anatole Milandou. Prêtre du Jubilé de l’Eglise en 2000, il est aussi de la promotion de ceux qui ont été ordonnés diacres avant la fin de la 4ème année au séminaire, ordinations diaconales interdiocésaines qui ont eu lieu à Pointe-Noire au stade Nvoulaléa. Après la Procure et l’économat du diocèse, il a été envoyé aux études dans le diocèse de Grenoble en France.

38- Mr l’abbé Jean Michel Moukouba de kindamba, ordonné prêtre le 18 novembre 2000 en Italie. Il est incardiné dans le diocèse de Kinkala mais travaille en Italie.

39- Mr l’abbé Charlemagne Didace Malonga Diawara de Madzia, ordonné le 8 septembre 2002 à la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville par Mgr Anatole Milandou.

40- Mr l’abbé Joachim Loumouamou de Kindamba, ordonné le 8 février 2003 à Notre Dame de Bacongo à Brazzaville par Mgr Louis Portella Mbuyu. Après Mbanza-Ndounga, il a été envoyé aux études en Italie.

41- Mr l’abbé Abdon Ignace Ngoma de Kindamba, ordonné le 6 septembre 2003 à la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville par Mgr Louis Portella Mbuyu. Après son ordination, il est repartie aux études en Belgique.

42- Mr l’abbé Mesmin Boniface Mbemba de Kindamba, de la même ordination le 6 septembre 2003 à la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville par Mgr Louis Portella Mbuyu.

43- Mr l’abbé Armel Prospère Bouity de Mindouli par sa mère, ordonné le 28 août 2004 à Kinkala par Mgr Louis Portella Mbuyu. Après Kinkala, il a été envoyé à Voka comme curé.

44- Mr l’abbé Bienvenue Babindama Nkokani de Louingui, ordonné également le 28 août 2004 à Kinkala par Mgr Louis Portella Mbuyu. Après la France, il a été envoyé à Ouesso comme directeur spirituel au Séminaire Propédeutique. Il est entré dans la communauté des pradosiens en 2010.

45- Mr l’abbé Jean de Dieu Bouekassa Kimbembe de matsiedi, de la même promotion, ordonné le 28 août 2004 à Kinkala par Mgr Louis Portella Mbuyu. Après Madzia, il a été envoyé à Kibouendé comme curé. Il a été nommé aumônier diocésain des EPV.

46- Mr l’abbé Paul Eric Goma de Mpangala par sa mère, ordonné aussi le 28 août 2004 à Kinkala par Mgr Louis Portella Mbuyu. Après Loulombo, il a été envoyé à Mayama comme Administrateur Paroissial. Il a été nommé Exorciste diocésain avec résidence à Kinkala.

47- Mr l’abbé Lié Brice Médard Nzomambou de Madzia, ordonné le 4 Février 2006 à Kinkala par Mgr Louis Portella Mbuyu. Après Kinkala, il a été envoyé à Kindamba comme curé. Il a été nommé aumônier diocésain des Scouts et Guides.

48- Mr l’abbé Irénée Avalery El’Yhombos de Mindouli, ordonné le 2 septembre 2006 à Kinkala par Mgr Louis Portella Mbuyu. Après Voka, il a été envoyé aux études dans le diocèse de Versailles en France.

49- Mr l’abbé Salomon Clausel Mambou ordonné également le 2 septembre 2006 à Kinkala par Mgr Louis Portella Mbuyu. Après Loulombo, il a été envoyé à Madzia comme curé.

50- Mr l’abbé Séverin Rodrigue Bamoutissa de la même promotion, ordonné le 2 septembre 2006 à Kinkala par Mgr Louis Portella Mbuyu. Après Missafou, il a été envoyé à Massembo-Loubaki comme Administrateur paroissial.

51- Mr l’abbé Armel Prisca Missamou de Mbanza-Ndounga, ordonné le 7 juillet 2007 à Kinkala par Mgr Louis Portella Mbuyu. Après Voka, il a été envoyé à Loulombo comme Vicaire. Il a été nommé aumônier diocésain de la Jeunesse en 2012.

52- Mr l’abbé Marcellin Kouloukiabonga de Vindza, ordonné également le 7 juillet 2007 à Kinkala par Mgr Louis Portella Mbuyu. Après Madzia, il a été envoyé à Mbanza-Nganga comme curé. Il a été nommé aumônier diocésain de la Légion de Marie.

53- Mr l’abbé Aimé Minkala de Kinkala, ordonné le 21 juin 2008 à Kinkala par son Exc. Mgr Louis Portella Mbuyu. Il a été nommé professeur au Grand Séminaire de Théologie de Brazzaville.

54- Mr l’abbé Aimé Thierry Hebakourila de Mindouli, de la même promotion, ordonné le 21 juin 2008 à Kinkala par son Exc. Mgr Louis Portella Mbuyu. Il a été ordonné un an avant la fin des études à l’Université Catholique de Kinshasa. Après Missafou et Kinkala, Il a été nommé professeur au Grand Séminaire de Théologie à Brazzaville en 2012.

55- Mr l’abbé Honoré Parfait Nkoukou de Mbanza-Ngiri 10, de même ordination le 21 juin 2008 à Kinkala par son Exc. Mgr Louis Portella Mbuyu. Après Kindamba, Il a été envoyé aux études à Brazzaville depuis 2011.

56- Mr l’abbé Louis Barthélémy Samba Mambanzila de Mbanza-Ndounga, de la même promotion, ordonné le 21 juin 2008 à Kinkala par son Exc. Mgr Louis Portella Mbuyu. Il a été ordonné un an avant la fin des études à l’Université Catholique de Kinshasa. Après Mindouli, Il a été envoyé aux études en Italie depuis 2012.

57- Mr l’abbé Régis Kibouka Mahoukou de Makana, de même ordination le 21 juin 2008 à Kinkala par son Exc. Mgr Louis Portella Mbuyu. Il a été nommé secrétaire chancelier de Mgr Portella depuis 2009.

58- Mr l’abbé Rodier Canisius Hakoula de Kindamba, ordonné également le 21 juin 2008 à Kinkala par son Exc. Mgr Louis Portella Mbuyu. Après Mbanza-Ndounga, Il est aux études à Brazzaville depuis 2012. Il a été nommé aumônier diocésain de l’Archiconfrérie Notre Dame du Suffrage.

59- Mr l’abbé Esdras Bouenikalamio de Nsakambilou, ordonné le 20 juin 2009 à Kinkala par son Exc. Mgr Louis Portella Mbuyu. Après Kindamba, Il exerce à Mindouli comme Vicaire. Il a été nommé aumônier diocésain de l’Archiconfrérie Saint Michel en 2012.

60- Mr l’abbé Jean Baptiste Kintombo de Zandou-dia-babakala, de la même promotion, ordonné le 20 juin 2009 à Kinkala par son Exc. Mgr Louis Portella Mbuyu. Après Kinkala, Il est aux études à Brazzaville depuis 2012.

61- Mr l’abbé Thibault Mbimi Milongo de Kindamba par ses parents, de la même ordination le 20 juin 2009 à Kinkala par son Exc. Mgr Louis Portella Mbuyu. Il a été ordonné un an avant la fin des études à l’Université Catholique de Kinshasa, Il exerce à Kinkala comme Vicaire et s’occupe du Collège Catholique Saint Augustin de Kinkala.

62- Mr l’abbé Daleb Venceslas Mpassy Kazebiamioko de Kimbenza (la Bouenza) par ses parents, ordonné prêtre le dimanche 4 juillet 2010 à Kinkala par son Exc. Mgr Louis Portella Mbuyu, ordinaire du Lieu, 36 ans après Mgr Anatole Milandou (1974). Il exerce à Kibouendé comme Vicaire et a été nommé aumônier diocésain adjoint des Scouts et guides du Congo, puis responsable de la sous-commission Enfance.

63- Mr l’abbé Hermann Maniakou 2 de Mindouli par ses parents, de la même promotion, ordonné le dimanche 4 juillet 2010 à Kinkala par son Exc. Mgr Louis Portella Mbuyu. Après Missafou, Il a été envoyé à Mbanza-Ndounga comme Vicaire. Il a été nommé aumônier diocésain des Yambotés en 2012.

64- Mr l’abbé Marie Joseph Mienakanda Ndokolo de Mbamou, de la même promotion, ordonné le dimanche 4 juillet 2010 à Kinkala par son Exc. Mgr Louis Portella Mbuyu. Il exerce à Kindamba comme Vicaire.

65- Mr l’abbé Sévère Elvéry Christel Boukaka de Loudima, de la même ordination le dimanche 4 juillet 2010 à Kinkala par son Exc. Mgr Louis Portella Mbuyu. Il est aux études en Italie depuis son ordination.

66- Mr l’abbé Armand Kabikissa de Simu-Lukuni par ses parents, ordonné le 19 juin 2011 à Kinkala par son Exc. Mgr Louis Portella Mbuyu. Il a été envoyé à Voka comme Vicaire.

Prêtres Congolais du Diocèse de Kinkala décédés :

1-Mr l’abbé Dominique Kimbembo de Marchand, ordonné à Mindouli le dimanche 24 juin 1962 en la solennité de Saint Jean-Baptiste, il est le 1er à être ordonné en dehors de Brazzaville. Il a été Secrétaire Général de la Conférence Episcopale du Congo (CEC) de 1977 à 1985. Après avoir été curé de la Cathédrale Sainte Monique de Kinkala, il est détaché pour la Direction Diocésaine de la Catéchèse de Kinkala en 1995, puis a été envoyé en France d’où il a pris sa retraite à la Maison Marie-Thérèse de Paris. Il y décède en Avril 2012 et sera inhumé à Kinkala le 1er Mai 2O12. NB : En sa qualité de doyen des prêtres du diocèse de Kinkala, Il est également le 1er à être inhumé dans ce Cimetière du Clergé de Kinkala situé dans l’enceinte de l’Evêché.

Source: Abbé Dalheb-Passi

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :