Maputo – La Renamo, principal parti d’opposition au Mozambique, refusera de reconnaître le résultat des élections de mercredi, qu’elle affirme déjà avoir gagnées, a annoncé jeudi son porte-parole Antonio Muchanga.
Nous n’acceptons pas le résultat de ces élections (…) Nous pouvons dire catégoriquement que nous avons gagné ces élections, a-t-il déclaré à l’AFP, alors même que les résultats connus portent sur moins d’un quart des bureaux de vote.
Selon ces chiffres encore très partiels, Filipe Nyusi, le candidat du Frelimo, le parti au pouvoir depuis l’indépendance en 1975, est en tête avec 63,02% des voix.
Il devance le chef de la Renamo, l’ex-guérillero Afonso Dhlakama, crédité de 29,42%, et le candidat du MDM, un parti de création récente, Daviz Simango, 7,56%.
Le porte-parole de la Renamo n’a pas indiqué sur quelle base il revendiquait la victoire dans ces élections présidentielle et législatives, qui se tenaient le même jour.
Son parti avait dénoncé mercredi des tentatives de fraudes, mais il n’a pas non plus donné de détails sur ces incidents présumés.
Les observateurs internationaux avaient noté le calme dans lequel le scrutin s’est déroulé, ne signalant pas d’incidents majeurs. Nous avons noté quelques irrégularités, mais je dirais que dans l’ensemble, jusqu’au moment de la clôture, cela s’est bien passé. C’était calme, a déclaré jeudi à l’AFP la responsable des observateurs de l’Union européenne, Judith Sargentini.
Rmandie.com avec(©AFP / 16 octobre 2014 18h20)
Étiquettes : Afonso Dhlakama, élections présidentielle, Filipe Nyusi, Mozambique, Parti d'opposition, résultat des élections
Votre commentaire