Nigeria: attentat à la bombe dans un marché de Maiduguri

Maiduguri (Nigeria) – Une bombe cachée dans un rickshaw a explosé mardi au milieu d’un marché bondé à Maiduguri, grande ville du nord-est du Nigeria et fief historique du groupe islamiste Boko Haram, ont indiqué un responsable de la police et des témoins.

La bombe a explosé dans le très populaire Monday Market, et la détonation a retenti dans tout le centre-ville, avant que ne s’élève une épaisse fumée noire, selon un journaliste de l’AFP.

Une bombe de forte puissance a explosé vers 11h00 (10H00 GMT) a déclaré à l’AFP un responsable de la police, sous couvert d’anonymat.

Ce marché avait déjà été la cible d’un attentat à la bombe attribué à Boko haram, dans lequel au moins 15 personnes avaient péri le 1er juillet.

Un marchand, Usman Babaji, a affirmé que la bombe était dissimulée dans un tricyle à moteur, un moyen de transport populaire dans le pays.

L’explosion a secoué une zone bondée de monde du marché, selon M. Babaji.

Aucun bilan n’était disponible dans l’immédiat. La police et les pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour tenter d’évacuer les blessés.

Hajja Asamau, une vendeuse, a dit avoir vu quatre personnes étendues dans une mare de sang.

L’attentat n’a pas encore été revendiqué, mais Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno, a été la cible de très nombreuses attaques de Boko Haram. L’insurrection et sa répression par l’armée ont fait plus de 13.000 morts depuis 2009.

Les affrontements entre l’armée et les insurgés ont d’abord été quasi-quotidiens à Maiduguri. Boko Haram s’est ensuite concentré sur des régions plus reculées du Nord-Est.

Le groupe islamiste s’est emparé de plus d’une vingtaine de localités dans l’Etat de Borno et dans les Etats voisins de Yobe et Adamawa, où il dit avoir créé un califat islamique.

Romandie.com avec(©AFP / 25 novembre 2014 13h13)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :