Portugal: le taux de chômage repart légèrement à la hausse en octobre à 13,4%

Lisbonne (awp/afp) – Le taux de chômage au Portugal est reparti légèrement à la hausse en octobre, s’établissant à 13,4% contre 13,3% en septembre, mettant fin à un an et demi de baisse constante, a indiqué jeudi l’Institut national des statistiques (Ine).

Le taux de chômage avait reculé depuis le premier trimestre 2013, lorsqu’il avait atteint un record historique de 17,5%, selon des chiffres trimestriels de l’Ine, qui a publié jeudi pour la première fois des données mensuelles.

Le gouvernement portugais s’attend à un taux de chômage de 14,2% sur l’ensemble de 2014, selon ses dernières estimations. Moins optimiste, la Commission européenne a avancé le chiffre de 14,5% dans ses prévisions d’automne.

Le chômage des jeunes s’est aggravé en octobre, avec un taux de 33,3%, en augmentation de 0,3 point par rapport au mois précédent, a précisé l’Ine dans un communiqué.

Le nombre total de chômeurs dans le pays s’est établi à 688’300, soit 3000 chômeurs de plus qu’en septembre. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point pour les hommes, s’établissant à 12,8%, mais il a baissé de 0,1 point pour les femmes, à 14,0%.

4,46 millions de personnes avaient un emploi en octobre, un chiffre « pratiquement inchangé » par rapport à septembre, selon l’Ine.

Le Produit intérieur brut (PIB) du Portugal a augmenté de 0,2% au troisième trimestre, après une hausse de 0,3% observée les trois mois précédents, confirmant le rebond de l’activité économique du pays.

Romandie.com avec(AWP / 27.11.2014 13h35)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :