2015 sera une année historique pour l’ONU, assure Ban Ki-moon

2015 sera « une année historique » pour les Nations unies, a affirmé lundi le secrétaire général de l’ONU dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux. Un accord sur le climat, de nouveaux objectifs de développement d’ici 2030, un monde plus sûr, autant de défis à relever.

L’organisation mondiale célèbre en 2015 son 70e anniversaire, occasion de réfléchir à sa contribution en faveur de la paix, des droits humains et du développement depuis 1945, a indiqué Ban Ki-moon. « Mais 2015 sera aussi une occasion de regarder en avant et de fixer la direction pour avancer sur la voie d’un avenir durable », affirme le secrétaire général de l’ONU sur Linkedln, Facebook et Twitter.

Trois rendez-vous
Il a précisé que trois sommets internationaux devraient permettre de progresser: le premier en juillet à Addis Abeba sur le financement du développement, le second en septembre à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU sur les nouveaux objectifs de développement jusqu’en 2030, et le troisième en décembre à Paris pour conclure un accord sur le climat.

Les Nations unies sont « fermement engagées à conduire et soutenir un effort de transformation qui mettra fin à la pauvreté, réduira les inégalités, protégera notre planète et promouvra la paix et la sécurité », a indiqué Ban Ki-moon.

Depuis l’année 2000 et le lancement des Objectifs du Millénaire, d’importants progrès ont été réalisés, a-t-il souligné. Mais il faut faire davantage pour combattre la pauvreté, l’injustice et l’insécurité.

Crises multiples
L’année écoulée a été marquée par des crises multiples, souvent contraires aux principes consacrés par la Charte de l’ONU, a poursuivi le secrétaire général. Plus de 100 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, dont plus de 50 millions de déplacés et réfugiés, un nombre sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale.

« En 2015, nous avons la possibilité de faire progresser l’humanité vers le futur que nous souhaitons. Nous devons relever ce défi et inaugurer une nouvelle ère de la durabilité », a conclu le patron de l’ONU.

Romandie.com

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :