Canada-Premières accumulations de neige : conditions routières difficiles à prévoir

Après des semaines de retard, voilà que la première neige de la saison est sur les radars. L’heure de pointe risque d’ailleurs d’en souffrir, lundi matin

Les automobilistes qui n’ont pas encore installé leurs pneus d’hiver risquent d’avoir une mauvaise surprise : un système dépressionnaire en provenance de l’Ouest canadien viendra semer quelques flocons dans son sillage. Il s’agirait d’une première pour de nombreuses régions du Québec.

La perturbation fera son entrée dimanche par la porte du sud-ouest, avant de poursuivre son chemin le long de la vallée du Saint-Laurent. Le sud et le centre du Québec devraient en subir les contrecoups dans la nuit de dimanche à lundi, jusqu’en matinée. Fidèle à son habitude, l’est du Québec est le dernier sur la liste, et risque de ressentir les effets du système dépressionnaire jusqu’à mardi matin.

Une neige timide

Les quantités de neige attendues ne sont pas astronomiques. À peine quelques centimètres devraient tomber au cours des prochains jours, surtout sur la rive-nord du fleuve Saint-Laurent.

À titre d’exemple, les Laurentides et Lanaudière devraient obtenir entre cinq et dix centimètres de neige. Quant à elle, la rive-sud du fleuve, incluant les villes de Québec et de Montréal et la vallée du Richelieu, devrait surtout avoir droit à de la pluie. Quelques traces de neige sont tout de même possibles, mais ces dernières risquent de fondre rapidement.

© Fournis par MétéoMédia

Les plus gâtés se situent dans l’est et le nord du Québec, où une bordée est possible (notamment dans le parc national de la Gaspésie). Les secteurs en altitude obtiendront également des quantités de neige plus généreuses : c’est notamment le cas de l’Estrie, qui pourrait avoir droit à une dizaine de centimètres.

Conditions routières complexes à prévoir

Même si les quantités de neige sont modestes pour la majorité des secteurs, elles pourraient être suffisantes pour semer le chaos sur les routes de plusieurs régions. Les pneus d’été perdent effectivement beaucoup d’adhérence avec la présence de neige au sol.

© Fournis par MétéoMédia

L’heure de pointe sera donc à surveiller pour lundi matin. Les gens qui se déplacent des Laurentides vers la grande région métropolitaine, par exemple, devront redoubler de prudence. Même scénario pour les travailleurs qui migreront de la rive-nord du fleuve Saint-Laurent vers la ville de Québec.

Avec MétéoMédia

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :