États-Unis : un avion atterrit d’urgence après la perte d’un hublot en plein vol

L’avion décollait de Portland pour se rendre à Ontario. Pendant qu’il était en vol, il a perdu une partie de son fuselage. Aucun passager n’a été blessé.

« C'était vraiment horrible, a affirmé une passagère, j'ai failli m'effondrer, mais j'ai réalisé que je devais rester calme. » (Photo d'illustration)
« C’était vraiment horrible, a affirmé une passagère, j’ai failli m’effondrer, mais j’ai réalisé que je devais rester calme. » (Photo d’illustration) © ALLISON DINNER / EPA / EFE

« C’était vraiment brusque. » Kyle Rinker, le passager d’un vol reliant Portland à Ontario aux États-Unis, a témoigné auprès de CNN après que l’avion dans lequel il se trouvait vendredi 5 janvier a dû atterrir d’urgence, environ vingt minutes après son décollage. En cause : un problème de pressurisation. Un panneau du fuselage, y compris le hublot, s’est carrément envolé. « On a pris de l’altitude et le hublot et la paroi se sont détachés. Je ne l’ai pas remarqué jusqu’à ce que les masques à oxygène tombent », a encore expliqué l’Américain, qui a aussi partagé une photo sur X (ex-Twitter).

La compagnie aérienne de l’avion en question, Alaska Airlines, a confirmé qu’un incident s’était produit sur le vol 1282, qui reliait l’Oregon à la Californie, mais n’a pas immédiatement donné de détails sur la nature de l’incident. « L’avion a atterri en toute sécurité à l’aéroport international de Portland avec 171 passagers et 6 membres d’équipage, a-t-elle déclaré. Nous enquêtons sur ce qui s’est passé et partagerons plus d’informations dès qu’elles seront disponibles. »

« Je vais mourir »

Dans les heures qui ont suivi, elle a néanmoins annoncé sur X qu’elle immobilisait sa flotte de 65 Boeing 737 Max 9 jusqu’à ce qu’elle puisse inspecter chaque avion. Le président d’Alaska Airlines s’est aussi excusé auprès des passagers du vol, tout en faisant part de sa « reconnaissance » envers l’équipage d’« avoir réagi comme ils l’ont fait ». « La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est “je vais mourir” », a déclaré auprès du New York Times une passagère. « C’était vraiment horrible, a affirmé une autre, j’ai failli m’effondrer, mais j’ai réalisé que je devais rester calme. »

Selon cette dernière, personne n’était assis sur le siège côté hublot, près du fuselage manquant. Un adolescent et sa mère étaient par contre assis sur les sièges du milieu et de l’allée. Les hôtesses de l’air les auraient aidés à passer de l’autre côté de l’avion quelques minutes plus tard. Une expérience qu’aucun de ces passagers n’est près d’oublier.

Par Lola Dhers pour Le Point

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “États-Unis : un avion atterrit d’urgence après la perte d’un hublot en plein vol”

  1. Bouesso Says:

    Fort heureusement

Laisser un commentaire