Canada: Au tour d’un député libéral de demander la démission de Trudeau de la direction du parti

Justin Trudeau en conférence de presse avec Donna Reardon et Wayne Long dans un immeuble en construction.

Le premier ministre Justin Trudeau entouré de la mairesse de Saint-Jean, Donna Reardon, et du député de Saint-Jean–Rothesay, Wayne Long. (Photo d’archives) Photo: Radio-Canada/Mariève Bégin

La récente défaite du Parti libéral du Canada lors de l’élection partielle dans Toronto-St. Paul’s semble avoir provoqué des remous au sein du parti au point de remettre en question le leadership du chef libéral Justin Trudeau.

CBC a révélé vendredi que le député de Saint John-Rothesay, Wayne Long, a envoyé au caucus un courriel dans lequel il a demandé le départ de M. Trudeau pour le bien de notre pays.

Ce député du Nouveau-Brunswick est le premier membre du caucus libéral à demander ouvertement la démission de Justin Trudeau depuis la défaite l’élection partielle de mardi.

Pour l’avenir de notre parti et pour le bien de notre pays, nous avons besoin d’un nouveau leadership et d’une nouvelle direction, a écrit M. Long dans un courriel obtenu par CBC News.

Les électeurs ont exprimé haut et fort leur volonté de changement. Je suis d’accord. Une citation de Wayne Long, député libéral

Wayne Long est entouré de caméras dans un couloir sombre du parlement.

Wayne Long, député libéral de Saint John-Rothesay, le 16 octobre 2017 à Ottawa. (Photo d’archives) Photo: La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Le député de Terre-Neuve-et-Labrador Ken McDonald a répondu au courriel comme ceci : Bien dit !

Par la suite, M. McDonald a déclaré à CBC News qu’il aimait la façon dont son collègue s’était exprimé mais qu’il n’appelait pas à la démission de Trudeau.

Trudeau inflexible

M. McDonald, qui a voté deux fois contre son propre parti sur la taxe carbone, a déclaré que c’était la décision du premier ministre à lui seul, mais il a souligné la nécessité d’une réunion urgente du caucus en personne avec Justin Trudeau.

Auparavant, Justin Trudeau a insisté sur son intention de rester le chef du parti.

Moi et toute mon équipe avons encore beaucoup de travail à faire pour réaliser des progrès tangibles et réels que les Canadiens puissent voir et ressentir, a-t-il déclaré dans un communiqué cette semaine.

La circonscription de Toronto-St. Paul’s était un bastion libéral depuis les années 1980. Lors de l’élection partielle , le conservateur Don Stewart a obtenu la victoire en battant le candidat libéral Leslie Church par 590 voix.

Une ancienne ministre réclame le départ de Trudeau

L’ancienne ministre de l’Environnement du gouvernement Trudeau, Catherine McKenna, a déclaré qu’elle était d’avis que les libéraux ont besoin d’un nouveau chef et que le premier ministre Justin Trudeau doit céder sa place.

Dans une déclaration en anglais envoyée aux médias, Mme McKenna écrit que le Parti libéral n’est pas le parti d’une seule personne mais plutôt la somme des valeurs qui l’animent et [de son désir] d’améliorer la vie des Canadiens.

Radio-Canada avec les informations de CBC

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire