Yémen: le président a accepté la plupart des revendications des miliciens chiites

Washington – Les Etats-Unis estiment que le président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi a été obligé d’accepter la plupart des revendications des miliciens chiites qui s’étaient emparés de son palais, a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat John Kerry.

Le président va accepter la plupart des revendications des Houthis, dans l’accord de sortie de crise signé entre les deux parties, selon M. Kerry.

Le président Hadi et les miliciens ont conclu mercredi soir un accord de sortie de crise après plusieurs jours de violences dans la capitale Sanaa qui ont fait au moins 35 morts et 94 blessés.

Le secrétaire d’Etat a ajouté qu’il se rendrait mercredi en fin de journée à la Maison Blanche pour évoquer la crise au Yémen, un proche allié de Washington.

Les Houthis avaient des objections violentes devant le refus du gouvernement Hadi d’accepter leurs demandes en respect de l’accord de paix et de partenariat conclu auparavant, a déclaré M. Kerry.

Cela a conduit à des violences et certaines institutions se sont effondrées, a-t-il repris.

Le secrétaire d’Etat a souligné que les rebelles chiites considéraient toujours M. Hadi comme le président du pays et les Etats-Unis attendent leur prochaine réunion avec celui-ci.

Cela permettra d’éclaircir de son point de vue où en sont exactement les choses, a encore dit M. Kerry. Le calme est revenu depuis peu au Yémen et nos personnels sont bien protégés.

De violents combats ont opposé lundi et mardi des soldats gouvernementaux aux miliciens chiites dans plusieurs secteurs de Sanaa. Les miliciens avaient fini par prendre le contrôle du palais présidentiel dans le sud de la capitale.

Selon l’agence officielle Saba, M. Hadi et les rebelles chiites sont arrivés mercredi à un accord, aux termes duquel les miliciens vont quitter le palais présidentiel et libérer le directeur de cabinet de M. Hadi. En échange, le projet de Constitution auquel ils s’opposent pourra être amendé.

Le gouvernement du Yémen est considéré par Washington comme un allié régional stratégique dans la lutte contre Al-Qaïda. Les Etats-Unis ont fourni une assistance militaire au Yémen, et y ont utilisé des drones pour des frappes contre des responsables d’Al-Qaïda.

Romandie.com avec(©AFP / 21 janvier 2015 22h01)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :