Le président iranien veut du halal? Il ne déjeunera pas à l’Elysée

 Le président iranien Hassan Rohani et François Hollande.afp.com/Martin Bureau


Le président iranien Hassan Rohani et François Hollande.afp.com/Martin Bureau

Selon RTL, les demandes confessionnelles d’Hassan Rohani bloqueraient la possibilité d’un repas avec François Hollande. L’Elysée évoque une simple « visite de travail ».

François Hollande et le président iranien Hassan Rohani ne devraient pas déjeuner ensemble à l’Elysée la semaine prochaine. « Un repas était envisagé mais il a capoté », ont indiqué à RTL plusieurs interlocuteurs dans les milieux d’affaires français et iraniens. En fait, croit savoir la radio, l’Iran a demandé un menu halal et la suppression des bouteilles d’alcool à table. La France aurait refusé de déroger aux traditions républicaines des repas officiels.

L’idée d’un petit-déjeuner aurait alors été avancée par l’Élysée pour trouver une issue à la question. « Trop cheap » pour le président Rohani, auraient répondu les Iraniens.

Une simple « visite de travail », minimise l’Elysée

Contacté par L’Express, l’Elysée se contente d’indiquer que « le programme n’est pas finalisé ». De toute façon, insiste-t-on dans l’entourage de François Hollande, il s’agit d’une « visite de travail au cours de laquelle le président de la République aura l’occasion de travailler et de parler de sujets majeurs » avec Hassan Rohani. « Une réunion de travail ne conduit pas forcément à un repas », conclut une source proche du dossier.

Il s’agira de la troisième rencontre entre le président iranien et son homologue français. Les deux précédentes s’étaient déroulées à New York, en marge de sommets onusiens.

Lexpress.fr

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :