Avion libyen détourné: les pirates réclament l’asile politique à Malte, après libération des passagers et s’être rendus

Tripoli – Les deux hommes qui ont détourné vendredi un avion libyen vers Malte sont des partisans de l’ancien régime de Mouammar Kadhafi et réclament l’asile politique dans cette île, a déclaré un ministre libyen.

S’exprimant sur des télévisions libyennes, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement d’union nationale (GNA), Taher Siala, a ajouté que les pirates veulent en outre annoncer la création d’un parti politique pro-Kadhafi.

Selon des images de télévision, l’un des deux pirates est sorti de l’avion durant quelques instants brandissant le drapeau vert de la Libye sous Kadhafi.

Par ailleurs, le pilote de l’avion, Ali Milad, joint par une télévision libyenne, Libya Channel, a indiqué que les deux pirates étaient armés de grenades et d’un pistolet.

Avion libyen détourné sur Malte: 50 passagers libérés par les pilotes qui se sont rendus

Deux groupes de 25 passagers, dont les femmes et l’unique enfant à bord, ont été libérés de l’avion de ligne de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways détourné à Malte, a annoncé vendredi le Premier ministre maltais, Joseph Muscat.

Un premier groupe de passagers, composé de femmes et d’enfants, est libéré en ce moment, a écrit M. Muscat sur Twitter, précisant ensuite qu’il s’agissait de 25 personnes.

La libération d’un deuxième groupe de 25 passagers est en cours, a-t-il écrit un peu plus tard.

Selon un correspondant de l’AFP sur place, les passagers sont descendus de l’avion très calmement, sans courir ni crier.

Le Premier ministre avait auparavant précisé que les 111 passagers se composaient de 82 hommes, 28 femmes et un bébé.

Les négociations sont menées par le chef de l’armée maltaise.

L’appareil de la Afriqiyah Airways qui assurait la liaison intérieure entre Sebha (sud) et Tripoli, avec ces 111 passagers et sept membres d’équipage, donc 118 personnes à bord, a atterri dans la matinée à Malte.

Des sources gouvernementales à Malte ont évoqué un pirate de l’air armé d’une grenade avec des revendications qui n’ont pas été précisées, tandis qu’à Tripoli, une source du gouvernement d’union nationale (GNA) a confirmé à l’AFP que des pirates avaient détourné l’avion.

Les deux pirates de l’air avaient autorisé ensuite les passagers à quitter l’avion. On ignore pour l’heure quelles étaient exactement leurs exigences, mais ils se disaient partisans de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, tué en 2011 lors du soulèvement intervenu dans son pays dans le cadre du « printemps arabe ».

« Les pirates de l’air se sont rendus, ils ont été fouillés et placés en détention », a écrit M. Muscat sur Twitter.

Romandie.com avec(©AFP / 23 décembre 2016 16h23)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :