Plus de 2000 cas de Covid-19 sont désormais recensés en Corée du Sud et un premier cas a été détecté en Afrique subsaharienne, dans l’État de Lagos, au Nigeria.
Une équipe du Samu s’est rendu sur place pour «évaluer» ce suspect. En attendant les résultats des tests, une partie du commissariat central est placé sous confinement. Les policiers ayant été en contact avec lui sont dans l’obligation de porter un masque.
Par Yohan Blavignat
Avant dans la journée, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, la Biélorussie, le Nigéria et la Lituanie avaient annoncé leur premier cas.
Contactée par Le Figaro, l’ARS Normandie n’a pas souhaité confirmé l’information, affirmant que c’était le ministère de la Santé qui communiquait à ce sujet.
L’ARS a précisé que l’épouse de ce patient, qui a voyagé avec lui, est également prise en charge au CHRU de Brest. Le service des maladies infectieuses doit « procéder au diagnostic de cette personne par rapport au CoVid-19 », a précisé le directeur général de l’ARS.
Les deux dernières étapes du Tour des Émirats cycliste (UAE Tour) prévues vendredi et samedi ont été annulées après la découverte de la contamination au coronavirus de deux membres de l’encadrement d’une équipe. «Cette décision a été prise pour assurer la protection de tous les participants de la course», ont expliqué les organisateurs. Ils ont également indiqué que l’ensemble des concurrents allaient être testés afin de déterminer s’ils ont également contracté le virus.
Les coureurs, le staff et les journalistes ont été mis, par précaution, en quarantaine dans les hôtels où ils logeaient. Parmi eux, Vincent Delzescaux, qui couvrait le tour des Émirats arabes unis pour La Chaîne L’Équipe. Ce trentenaire est confiné dans sa chambre, à l’hôtel Crowne Plaza d’Abu Dabi. «L’équipe d’organisation de l’épreuve nous a averti hier, presque avant minuit, que nous ne devions plus quitter l’hôtel», confie-t-il au Figaro. Quatre autres journalistes français seraient dans le même cas (L’Équipe, Eurosport…). «Ce matin, nous avons pu descendre prendre le petit-déjeuner, mais peu après on nous a informé que nous devions désormais rester dans nos chambres. Nous ne sommes pas vraiment fliqués pour autant. Ce midi, on a eu droit à une lunch box. Moi je n’ai aucun symptôme du coronavirus.» Tout le monde a dû aller faire un test. «C’est un prélèvement nasal très rapide. On ne sait pas quand nous aurons les résultats», poursuit le journaliste, s’interrogeant sur son retour en France. «Je ne sais pas si je pourrai avoir mon vol, prévu dans la nuit de samedi à dimanche. J’espère que si les tests sont négatifs, on pourra rentrer», conclut-il.
À ce jour, les Émirats arabes unis ont enregistré 19 cas de contamination, dont cinq ont guéri.
Par Paul Carcenac
Étiquettes : coronavirus, Menace, oms
This entry was posted on février 28, 2020 at 12:27 and is filed under International, Santé, Science, Société. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
février 28, 2020 à 1:10 |
Menace pesante et urgente