L’Inde met ses ressortissants en garde contre les crimes haineux au Canada

L'énorme temple blanc BAPS Shri Swaminarayan Mandir avec ses tourelles.

Le portail du temple hindou BAPS Shri Swaminarayan Mandir, à Etobicoke, a été vandalisé plus tôt ce mois-ci, indique la police. Une enquête est en cours. Photo : Twitter/@Baps_Toronto

Le gouvernement de New Delhi a publié un avertissement pour les citoyens et étudiants d’origine indienne habitant au Canada.

Il y a eu une hausse marquée des cas de crimes haineux, de violence sectaire et d’activités anti-Inde au Canada, affirme la note publiée vendredi.

Le gouvernement indien indique être en contact avec les autorités canadiennes à ce sujet, mais ajoute que les perpétrateurs de ces crimes n’ont pas été traduits en justice pour l’instant.

« Compte tenu de l’accroissement de ces crimes [haineux], nous recommandons aux ressortissants et aux étudiants indiens qui habitent au Canada et à ceux qui vont s’y rendre pour un voyage ou les études de faire preuve de prudence et de rester vigilants. »— Une citation de  Avertissement du gouvernement indien

L’avertissement ne mentionne pas d’événements en particulier, mais à Toronto, par exemple, la police enquête sur des graffitis peints plus tôt ce mois-ci sur le portail du temple hindou BAPS Shri Swaminarayan Mandir, dans l’ouest de la ville.

À l’époque, le temple s’est dit « choqué et attristé par les graffitis anti-Inde ».

Pour sa part, le député fédéral Chandra Arya a affirmé sur Twitter qu’il ne s’agissait pas d’un acte isolé. Les temples hindous au Canada ont été la cible récemment de ce genre de crimes haineux, a-t-il soutenu. Les Canadiens hindous ont raison de s’inquiéter. Il a appelé les différents ordres de gouvernement à « agir ».

En juillet, des graffitis avaient été peints sur le socle d’une statue de Mahatma Gandhi près d’un temple à Richmond Hill, en banlieue de Toronto.

Dans son avertissement, le gouvernement indien recommande à ses ressortissants de s’inscrire auprès de son ambassade à Ottawa ou de ses consulats à Toronto ou à Vancouver, pour être contactés en cas d’urgence.

Avec Radio-Canada

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :