Mandela: l’archevêque du Cap vient prier à l’hôpital

PRETORIA – L’archevêque du Cap, chef de l’église anglicane en Afrique australe, Thabo Makgoba est venu prier mardi dans l’hôpital de Pretoria où l’ancien président sud-africain Nelson Mandela est hospitalisé dans un état critique à l’âge de 94 ans.

Il a prié avec Graça Machel, l’épouse de Mandela depuis quinze ans ainsi qu’avec plusieurs autres membres de la famille de l’ancien chef d’Etat, héros de la lutte anti-apartheid, a précisé à l’AFP l’entourage de l’archevêque.

Dimanche, Thabo Makgoba avait appelé les Sud-Africains à se préparer à faire le deuil de Nelson Mandela. Et ce sont les mêmes mots qu’il a utilisés mardi pour apporter son soutien spirituel à la famille dans l’épreuve.

Que ta bénédiction repose sur Madiba maintenant et à jamais. Donne lui, nous te prions, une nuit calme et une bonne, une parfaite fin, a-t-il dit, selon le texte de sa prière transmise à l’AFP.

Il a aussi demandé à Dieu de les (la famille et ceux qui s’occupent de Mandela, ndlr) emplir de son saint courage et du trésor de sa foi, et de leur ôter toute crainte afin qu’ils puissent oser affronter leur chagrin (…). Puissent-ils connaître la vérité de ta promesse qui veut que +Soient bénis ceux qui portent le deuil afin qu’ils soient consolés+.

Il a prié pour que l’équipe médicale sache comment utiliser ses compétences avec sagesse et bonté dans ses soins à Madiba afin qu’il reste confortable et plus largement pour que chacun (en Afrique du Sud) ressente avec reconnaissance tout le bien qu’il a fait pour nous et notre nation, et puisse honorer sa mémoire dans sa propre vie.

Que tes bras d’amour s’étendent largement sur nous et embrassent désormais Madiba, Graça avec compassion, consolation et la conviction que tu ne les abandonneras jamais, mais que tu donneras à Madiba la guérison éternelle et le soulagement de la peine et des souffrances, a ajouté l’archevêque du Cap qui occupe à 53 ans la chaire d’un autre héros de la lutte anti-apartheid et prix de Nobel de la paix Desmond Tutu.

Elevé dans le christianisme comme environ 80% de ses compatriotes d’aujourd’hui, Nelson Mandela fut baptisé dans une paroisse méthodiste appartenant à Wesleyan Methodist Church et a été à l’école chez les missionnaires.

Il a toujours professé sa foi dans la force que les êtres humains peuvent puiser dans leur religion et croyait au rôle des Eglises pour la réconciliation nationale, mais disait de lui-même ne pas être particulièrement religieux ou porté sur la spiritualité et très attaché à ne pas faire de la religion autre chose qu’une affaire privée et personnelle.

Romandie.com avec (©AFP / 25 juin 2013 21h38)

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :