La prison de Tora, au sud du Caire, a reçu ordre jeudi de libérer l’ex-président Hosni Moubarak, selon des sources gouvernementales égyptiennes. Des instructions écrites du parquet ont été transmises en ce sens à la direction de l’établissement.
Hosni Moubarak devrait sortir dans la journée de sa prison pour être assigné à résidence, selon des sources judiciaires.
La libération conditionnelle de Hosni Moubarak a été acceptée mercredi par la justice, toutes les charges justifiant son maintien en détention ayant été levées. Le gouvernement égyptien a précisé que l’ancien raïs, renversé en février 2011, serait assigné à résidence à sa sortie de prison.
Le lieu de la mise en résidence surveillée de l’ex-président de 85 ans n’a pas été précisé mais les responsables ont évoqué son transfert possible vers l’un des deux hôpitaux militaires, l’un au Caire, l’autre dans le nord du pays, où il avait déjà séjourné.
Il reviendra au chef du gouvernement par intérim, Hazem Beblawi, d’établir ce lieu, selon MENA. M. Beblawi a décidé de mettre en résidence surveillée M. Moubarak, une décision qui lui échoit « dans le cadre de la loi sur l’état d’urgence ».
Romandie.com
Étiquettes : Gouvernement, parquet, sortie de prison, urgence
Votre commentaire