Hongrie: la nouvelle loi sur les migrants pourrait conduire au chaos

Budapest – La nouvelle loi antimigrants votée vendredi par la Hongrie et qui doit entrer en vigueur la semaine prochaine pourrait conduire au chaos a averti mardi le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), appelant à une meilleure coordination entre tous les acteurs.

Il est important que l’application de cette législation soit bien pensée (…) Sinon, cela pourrait conduire au chaos à la frontière après le 15 septembre (date prévue d’entrée en vigueur de la loi), a estimé le directeur du HCR pour l’Europe, Vincent Cochetel.

M. Cochetel a estimé qu’il fallait une meilleure coordination entre tous les acteurs : la police, les services de l’immigration, l’armée, les autorités locales et les agences humanitaires à la frontière.

Cette loi, votée vendredi par le parlement hongrois, sur proposition du Premier ministre populiste Viktor Orban, renforce notamment les possibilités de déploiement de l’armée aux frontières et rend l’immigration illégale passible d’une peine allant jusqu’à trois ans de prison.

La frontière entre la Hongrie et la Serbie est devenue ces derniers mois l’un des principaux points de passage empruntés par les dizaines de milliers de migrants, dont de nombreux Syriens fuyant la guerre, pour gagner l’Union européenne.

Plus de 160.000 migrants ont franchi illégalement la frontière hongroise depuis le début de l’année, dont 2.706 pendant la seule journée de lundi, selon Budapest.

Environ 42.000 personnes supplémentaires pourraient arriver en Hongrie depuis la Grèce, la Macédoine et la Serbie dans les dix prochains jours, a estimé M. Cochetel.

Pour faire face à cet afflux, la Hongrie a par ailleurs érigé une clôture provisoire de barbelés le long des 175 km de frontière avec la Serbie, doublée d’un mur haut de quatre mètres qui devrait être terminé avant fin octobre. M. Orban, a indiqué mardi que les travaux en cours pour ce mur doivent être accélérés.

Romandie.com avec(©AFP / 08 septembre 2015 19h19)

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Hongrie: la nouvelle loi sur les migrants pourrait conduire au chaos”

  1. Bouesso Says:

    Imprudence législative?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :