Congo-UE: Guerre diplomatique

 


Le 14 mai 2016, l’ambassadrice de l’UE au Congo s’est vue refuser l’entrée au ministère des affaires étrangères dirigé par Jean-Claude Ngakosso, pour assister à la réunion du ministre concerné.
En réaction à cette interdiction, elle a demandé à tous les assistants membres de l’UE de sortir du ministère.

Photo de BrazzaNews. 

 

Son Excellence Mme Saskia DE LANG, Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne en République du Congo depuis le mois de Septembre 2014, assure la représentation de l’Union européenne en République du Congo. La mission principale de la délégation est de promouvoir les principes démocratiques et les droits fondamentaux à travers le dialogue politique et la réalisation des projets de coopération au bénéfice des populations les plus vulnérables et de la croissance économique. La coopération entre la République du Congo et l’Union européenne est placée sous le signe du partenariat dans des domaines tels que la santé, la justice et droits de l’Homme, l’appui au secteur privé et au commerce, les infrastructures de transport, l’environnement et le développement rural.

Premier bailleur en République du Congo, l’Union européenne poursuivra son implication à travers le 11ème Fonds européen de Développement couvrant la période 2014-2020, en orientant son aide dans les domaines de gouvernance économique et commerciale et du développement local.

Ce soutien européen au développement de la République du Congo se manifeste très concrètement par des actions qui ont un impact dans le quotidien des congolaises et congolais. Je souhaiterais partager avec vous quelques exemples de ces actions :

* ROUTES : La facilité avec laquelle la population rejoint désormais le département du Pool grâce au financement par l’Union européenne de la construction de la Route Brazzaville-Kinkala. Cela nous a d’ailleurs encouragé à poursuivre nos efforts avec le financement de l’axe Kinkala-Mindouli actuellement en cours de construction.

* SANTE : L’amélioration des soins primaires de santé et de l’approvisionnement en eau suite à la construction de centres de santé dans des quartiers enclavés de Brazzaville et de Pointe-Noire.

* EMPLOIS : Des nouvelles possibilités d’insertion dans le monde du travail qui s’ouvrent aux jeunes femmes en situation de rue, aux personnes en situation d’handicap ou aux personnes vulnérables par le biais de  de formations professionnelles dans des domaines aussi variés que la menuiserie, la mécanique, la soudure ou la couture.

* DROITS DE L’HOMME: Enfin, l’amélioration du fonctionnement de la justice et des conditions de détention grâce à  la réhabilitation des maisons d’arrêt de Brazzaville, Pointe Noire et Dolisie.

Cette volonté d’améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables, est accompagnée par le rôle d’interlocuteur privilégié en matière de dialogue politique de l’Union européenne dans le pays.  L’Union européenne est porteuse de valeurs communes qui sont le ciment entre ses Etats membres : la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’Etat de droit et les droits de l’homme. Ces valeurs sont aussi à la base des accords de Cotonou et du dialogue avec tous les partenaires et interlocuteurs de     la délégation de l’Union européenne au Congo.

L’Union européenne développe une politique étrangère et de sécurité afin de contribuer à la mise en œuvre d’une  « marche de la Paix. » En illustre la mobilisation de la force militaire européenne (EUROFOR) en République centrafricaine afin d’assurer la sécurité des populations, réaffirmant ainsi son attachement à la protection des populations et à la liberté de mouvement des civils. L’Union européenne ne peut pas cautionner la victoire dérobée par Sassou Nguesso alors que ses observateurs devant venir de l’étranger n’avaient pas fait le déplacement pour superviser les élections à Brazzaville en République du Congo.

Enfin, je voudrais évoquer avec vous la volonté ferme de l’Union européenne de continuer les négociations pour conclure des accords de partenariat économique (APE) avec les pays d’Afrique centrale. Ces accords permettront aux pays de cette région un accès privilégié aux 500 millions de consommateurs de l’Union européenne.

L’ensemble de mon équipe, les Etats membres et moi-même sommes présents dans une vaste gamme de secteurs et d’activités. C’est dire l’engagement de l’Union Européenne par rapport à la République du Congo et à ses hommes et femmes qui la constituent.

Par Saskia De Lang avec Brazzanews.net

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :