Canada/Coronavirus : des écoles de la Mauricie fermées vendredi

Une élève fait un exercice de français.

Les écoles de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy sont fermées vendredi. Photo : Radio-Canada / Josée Ducharme

La Commission scolaire du Chemin-du-Roy a décidé de fermer ses écoles et services de garde vendredi, en raison de la pandémie de coronavirus.

Dans le but de bien évaluer la situation dans nos établissements et de mettre en place les mesures annoncées par le premier ministre, nous fermons tous nos établissements d’enseignement ainsi que nos services de garde pour la journée du 13 mars 2020, a indiqué la commission scolaire sur sa page Facebook.

Jeudi, le premier ministre François Legault a annoncé des mesures pour aider à ralentir la propagation de la COVID-19.

Québec demande notamment d’éviter les rassemblements de plus de 250 personnes et la commission scolaire souhaitait prendre le temps de rencontrer les directions d’école pour réorganiser ses services, notamment les périodes de repas.

Les parents et élèves d’une vingtaine de municipalités de la Mauricie sont touchés par la fermeture d’un jour de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Le Séminaire Saint-Joseph, à Trois-Rivières, a aussi décidé de suspendre les cours, vendredi.

Adaptation nécessaire

Sur la rive sud, la Commission scolaire des Chênes a annoncé jeudi qu’elle maintient les cours.

La commission scolaire entend modifier certaines de ses pratiques pour se conformer à l’interdiction d’avoir des rassemblements de plus de 250 personnes à l’intérieur, comme dans une cafétéria, une agora, une salle de classe ou un centre sportif, indique-t-elle sur son site Internet.

Il incombera à la commission scolaire de modifier les pratiques usuelles à caractère pédagogique, administratif ou récréatif et de les adapter aux nouvelles exigences (modification d’horaire, double période de repas, modes de formation alternatifs, etc.), peut-on aussi lire.

Les voyages à l’étranger des membres du personnel et des élèves prévus dans le cadre scolaire sont tous annulés.

À partir de maintenant, et cela exclut donc ceux qui reviennent de voyage durant la semaine de relâche, si un membre du personnel revient de l’étranger, il devrait être en isolement de 14 jours durant lesquels son salaire sera maintenu.

Avec Radio-Canada

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire