Les indépendants remportent les élections municipales en Côte d’Ivoire

Les candidats indépendants ont remporté les élections municipales de dimanche dernier avec 72 communes, soit 37,11% des conseils municipaux, a annoncé vendredi soir le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko.
Selon ces résultats officiels, les indépendants sont suivis du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) qui a obtenu 65, soit 33,51% des Conseils contre 49, soit 25,26% pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex parti unique).

L’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) s’en sort avec 5 communes, soit 2,58% contre 3, soit 1,55% des conseils municipaux pour le Rassemblement des houphouëtistes pour la paix (RHDP).

A l’issue de ces élections des Conseillers Municipaux, 194 Conseils ont été élus, selon M. Bakayoko.
Les électeurs inscrits pour ces municipales étaient au nombre de 3.799.770 dont 1.384.693 ont voté avec un taux de participation de 36,44%.

« Le RDR confirme son encrage acquis sur le terrain depuis plus de 12 ans » a estimé un analyste politique, ajoutant que  » 80% des indépendants élus sont du RDR et c’est sûr qu’ils vont revenir au sein de leur parti d’origine ».

S’agissant de l’élection des Conseillers Régionaux, 31 Conseils ont été élus. Le RDR remporte ladite élection avec 10 régions, soit 32,36% des Conseils Régionaux, quand le RHDP obtient 9, soit 29,03% des Conseils.

Les indépendants remportent 6, soit 19,35% contre 4, soit 12,90% pour le PDCI, suivi de l’UDPCI avec 1, soit 3,23%.
 » Les électeurs inscrits pour ces régionales étaient 3.876.074 dont 1.706.537 ont voté avec un taux de participation de 44,03% », a encore dit le président de la CEI.

« En ce qui concerne les taux de participation enregistrés : 44,03% pour l’élection des Conseillers Régionaux et 36,44% pour l’élection des Conseillers Municipaux, ils traduisent un intérêt certain de nos populations pour ces consultations de développement local » a commenté Youssouf Bakayoko.

 » Ces taux sont, en effet, globalement meilleurs à celui recueilli lors de l’élection des Conseillers Généraux de 2002 (28,01%) et sensiblement proche de celui des Municipales (39,40%) » a-t-il ajouté.

Pour les cas spécifiques des communes de Doropo et Kongasso où les procès verbaux de dépouillement des votes ont été détruits en grande partie, a indiqué M. Bakayoko, soulignant que la  »CEI n’est pas en mesure d’en proclamer les résultats, à ce jour ».

« En ce qui concerne la Commune de Béttié, où le scrutin municipal n’a pu se tenir, en raison des troubles et des blocages crées par des représentants de candidats, la CEI portera prochainement à la connaissance des populations concernées, les mesures qu’elle aura prises, en accord avec le Gouvernement, pour la tenue du scrutin dans cette localité », a-t-il conclu en précisant que ce double scrutin s’est globalement bien déroulé en dépit de quelques incidents constatés dans certaines localités.

Le Front populaire ivoirien (FPI), a boycotté ces élections locales qu’il a qualifié de ‘’mascarade et de parodie électorale » pour dénoncer le choix unilatéral de la date du 21 avril par le gouvernement.

Ce parti qui avait déjà boycotté les élections législatives de décembre 2011, largement remportées par le RDR, le parti du président Alassane Ouattara, estime par ailleurs que les conditions n’étaient pas réunies pour la tenue d’un ‘’scrutin juste, inclusif et transparent ».

Pour le FPI, la Commission électorale indépendante (CEI), ‘’caduque et illégale » après les législatives de 2011, est par conséquent ‘’incompétente et illégale » pour organiser ces élections locales.

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :