Décès de Steven Bochco, créateur de la série culte « New York Police Blues »

Los Angeles – Le producteur et scénariste de télévision Steven Bochco, créateur de séries policières mythiques comme « New York Police Blues » ou « Capitaine Furillo/ Hill Street Blues », est mort à l’âge de 74 ans, selon ses porte-parole lundi.

Il a succombé à une forme rare de leucémie contre laquelle il se battait depuis plusieurs années, et avait reçu un transfert de cellules souches en 2014.

« Steven était un immense talent qui a changé la télévision pour le meilleur. C’était aussi un mentor pour beaucoup d’artistes talentueux et il était aimé de beaucoup de gens. Je suis très triste de cette perte », a commenté son agent Fred Specktor, interrogé par l’AFP.

Bochco, connu pour avoir amené un réalisme cru à l’écran et de vastes équipes d’acteurs, avait aussi créé, avec David E. Kelley, un autre géant de la télé, la comédie « Docteur Doogie », avec Neil Patrick Harris.

Dans une interview de 2002 pour les Archives de la télévision américaine, il raconte comment il a transformé « Capitaine Furillo » d’une série à la traine des mesures d’audience en 1981 en un programme plébiscité et nommé aux Emmy Awards.

Avec son co-scénariste Michael Kozoll, ils ont exigé de la chaîne NBC une complète liberté artistique.

« J’ai commencé à entendre des mots à mon propos: +il est arrogant, il est-ci, il est-çà. Ma réaction était: +appelez-moi comme vous voulez, mais je sais que j’ai un grand projet dans les mains (…) et je n’ai pas l’intention de le gâcher+ Et ils ont cédé sur presque tout ».

Bochco n’a toutefois pas échappé aux échecs, comme le drame policier « Cop Rock » ou la série sur des procès « Murder One ».

Il a glané de nombreux prix tout au long de sa carrière, dont 10 Emmy Awards pour un total de 30 nominations.

Né à New York d’une peintre et d’un violoniste, Bochco a étudié le théâtre au Carnegie Institute of Technology et débuté comme scénariste dans des séries de détectives comme « Columbo » avant de créer les siennes.

Celui qui fut marié trois fois a publié un roman, « Death by Hollywood », et une autobiographie, « Truth is a Total Defense: My Fifty Years in Television ».

Les hommages pleuvaient lundi à Hollywood. « Aujourd’hui, notre industrie a perdu un visionnaire, une force créative, un preneur de risques, un conteur spirituel et urbain avec une capacité innée à deviner ce que le monde attend », a twitté Bob Iger, le directeur général de Disney.

« Nous étions des collègues depuis longtemps, des amis depuis longtemps et je suis profondément triste », a ajouté le patron du géant du divertissement.

Le producteur et scénariste Joss Whedon a quant à lui twitté: « +Hill Street Blues+ fut absolument l’une des plus grandes influences sur +Buffy contre les vampires+ (et moi). Complexe, imprévisible et toujours humain. Steven Bochco a changé la télévision, plus d’une fois. C’est une légende ».

Romandie.com avec(©AFP / 02 avril 2018 19h54)                                            

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Décès de Steven Bochco, créateur de la série culte « New York Police Blues »”

  1. Bouesso Says:

    Repose en paix…!

Laisser un commentaire