Québec/Église Sainte-Marguerite: les citoyens expriment leurs attentes

 

Le conseiller du district de Sainte-Marguerite, Dany Carpentier, a rendu publiques les préoccupations et attentes exprimées par des citoyens qui demeurent à proximité de l’église Sainte-Marguerite, rachetée l’automne dernier par un groupe de promoteurs.

L'église Sainte-Marguerite a été vendue l'automne dernier à des intérêts privés.

© François Gervais, Archives Le Nouvelliste L’église Sainte-Marguerite a été vendue l’automne dernier à des intérêts privés.

Ces derniers souhaitaient démolir le bâtiment pour construire à la place 214 logements sociaux. Une vingtaine de résidents du secteur s’étaient toutefois opposés au changement d’usage du site, ce qui avait forcé la Ville de Trois-Rivières à refuser le projet, en mai dernier.

À l’initiative du conseiller Dany Carpentier, une consultation publique a été organisée les 10 et 13 juillet derniers. Parmi les préoccupations exprimées lors de ces séances, on retrouve notamment la hauteur des futurs bâtiments. Les citoyens souhaitent qu’elle n’excède pas trois étages, au lieu des cinq prévus par les promoteurs, afin de préserver l’intimité des habitations adjacentes des rues de La Vérendrye, du Chanoine-Chamberland, Brébeuf et Plouffe.

Des citoyens souhaitent également que le style architectural soit en harmonie avec celui du quartier, utilisant des matériaux similaires à ceux des constructions existantes. Certains ont également évoqué l’idée de conserver l’église pour la transformer en «maison du citoyen», avec des services à la population comme des bureaux comptable, d’architecte et de médecine familiale.

La proximité du Centre le Havre, qui intervient auprès des personnes en situation d’itinérance et leur offre un service d’hébergement, a également été soulevée comme préoccupation. Des citoyens estiment que celui-ci «attire une clientèle qui peut, dans certains cas, insécuriser les résidents du quartier». Des résidents se sont ainsi dits «favorable à un projet d’intégration sociale, mais pas un prolongement des activités du Havre».

Les questions relatives au stationnement, à l’augmentation de la densité de la circulation et à l’aménagement des espaces extérieurs ont aussi été abordées.

Des citoyens ont également demandé à ce que la population soit consultée lorsqu’un nouveau projet sera proposé par les promoteurs.

La firme montréalaise Groupe BC2 s’occupait d’animer les deux rencontres et de produire un rapport après la consultation. Vingt-trois citoyens trifluviens ont pris part à cet exercice de consultation. Des copies de ce rapport ont été remises à la Ville de Trois-Rivières ainsi qu’aux promoteurs, indique M. Carpentier.

«Pour moi, il s’agit là d’une manière de replacer les choses dans le bon ordre. Depuis presqu’un an, il devait y avoir une discussion formelle avec les gens du quartier, une sorte de réflexion collective pour savoir ce que l’on souhaite pour notre milieu de vie», a-t-il commenté par voie de communiqué, jeudi.  

«On parle de construire des milieux de vie basés sur du bon voisinage et des relations saines, il me semble donc important de s’impliquer lorsque cela concerne un site fondateur d’un des premiers quartiers de Trois-Rivières», a ajouté le conseiller municipal.  

Rappelons que l’église Sainte-Marguerite a été vendue en même temps que quatre autres églises trifluviennes, soit les églises Jean XXIII, Saint-Jean-de-Brébeuf, Saint-Sacrement et Notre-Dame-des-Sept-Allégresses. Ces offres d’achat non sollicitées avaient été approuvées par l’évêché de Trois-Rivières en octobre 2020.

Avec Matthieu Max-Gessler – Le Nouvelliste 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire