Canada: Attention aux textos frauduleux en provenance de l’A-25

Le pont de l'autoroute 25

Le pont de l’autoroute 25 PHOTO : RADIO-CANADA / CBC

Si vous avez reçu sur votre cellulaire un texto vous avisant d’une facture impayée, ne cliquez pas sur le lien qui est fourni, prévient l’entreprise Concession A25 qui gère le pont Olivier-Charbonneau et la portion d’autoroute entre Montréal et Laval.

Le texto en question mentionne un montant impayé et fixe une date limite pour payer sous peine de pénalité. Un hyperlien pour payer la facture accompagne ce message rédigé dans un français impeccable.

Il s’agit d’un leurre. Cette technique, nommée hameçonnage, est souvent utilisée par les fraudeurs. Lorsque la personne clique sur le lien, elle peut transmettre, à son insu, des renseignements personnels qui peuvent inclure, entre autres, ses données bancaires, prévient l’entreprise sur son site Internet de même que sur sa ligne téléphonique.

« Dès que nous avons été saisis de la situation, nous avons contacté la police pour les informer », mentionne par courriel, une porte-parole de l’entreprise.

Concession A25 suggère de signaler les messages textes indésirables au numéro 7726 qui permet aux opérateurs de téléphonie mobile d’ouvrir une enquête sur le contenu du message.

Au moment de publier, il n’avait pas été possible de joindre le Centre antifraude du Canada afin de connaître l’ampleur de la campagne de textos frauduleux ou de savoir qui se trouve derrière ces tentatives d’hameçonnage.

Avec Radio-Canada

Étiquettes : , , , , , ,

Une Réponse to “Canada: Attention aux textos frauduleux en provenance de l’A-25”

  1. Bouesso Says:

    Très fréquent ?

Laisser un commentaire