Congo: Brazzaville-Pointe Noire par la « route », désormais une réalité palpable !

 

Le Président Denis Sassou N’Guesso a inauguré, le 1er mars 2016, la route Dolisie-Brazzaville, longue de 425km. D’un coût global de plus de 842 milliards 201 millions 100 mille 559 francs CFA, le chantier a été réalisé par la société chinoise China state construction engineering corporation LTD (CSCEC).



Cette route est dotée d’une chaussée de quatre voies de 3,5m chacune, dédiée à un trafic de 3000 véhicules par jour. Une trentaine de ponts ont été construits sur les rivières Louvakou, Loubomo, Loudima, Niari, Bouenza, Ndouo et Djoué.

Les plus importants sont sur les la Loukougni (161m) et le Djoué (92m). Six postes de péage, six centres de santé et six écoles et d’autres ouvrages sont sortis des terres.

Des bretelles sont réalisées pour assurer la liaison avec les villes de Dolisie, Loudima, Madingou, Loutété, Mindouli. Financés par le Congo et la Chine, les travaux de construction de cette route ont duré quatre ans et trois mois, sous le contrôle des la mission Egis International.

La route Dolisie-Brazzaville est un tronçon de la route nationale n°1 (RN1) reliant Pointe-Noire et Brazzaville. Longue de 600km, la route Pointe-Noire/Brazzaville comprend quatre tronçons : Pointe-Noire/Dolisie (186km) ; Dolisie-Madingou (114km) ; Madingou-Mindouli (111km) et Mindouli-Brazzaville (190km).

La RN1rapproche les populations de plusieurs départements du pays et relie, tel un cordon, l’ensemble du territoire congolais. Puisqu’elle se joint à la route nationale N°2. Surtout avec le lancement prochain de la route Owando-Makoua-Ouesso.

Elle renforcera la vocation de transit du Congo, de l’océan vers l’hinterland. Elle aidera à développer le potentiel agricole des départements desservis, à reconquérir et réapproprier les courants d’évacuation des produits vers les zones de consommation et promouvra les échanges sous-régionaux.

Infos242.com par Kury Kounga

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Congo: Brazzaville-Pointe Noire par la « route », désormais une réalité palpable !”

  1. Bouesso Says:

    Chemin d’avenir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :