Cuba: l’urne de Castro quitte La Havane pour son dernier voyage

L’urne funéraire contenant les cendres de Fidel Castro a quitté mercredi matin La Havane pour un voyage de quatre jours à travers Cuba. Elles seront enterrées dimanche à Santiago de Cuba, berceau de la révolution, au sud-est de l’île.

Après deux jours d’hommages sur la place de la Révolution, les cendres ont entamé sur une remorque militaire le trajet effectué dans le sens inverse par Fidel Castro au moment de la victoire de sa guérilla en 1959. Elles sont contenues dans un coffre de cèdre, enveloppé d’un drapeau cubain et protégé sous une boîte de verre.

« Caravane de la liberté »
Le convoi s’est ébranlé à 07h16 (13h16 en Suisse) depuis le ministère des Forces armées en présence de membres du gouvernement, de dignitaires du parti communiste et de la veuve de Fidel Castro, Dalia Soto del Valle. Des centaines de milliers de Cubains massés le long de cordons de sécurité ont agité des drapeaux en lançant des « Vivas! » au passage de la « Caravane de la liberté », le convoi composés de sept véhicules.

Après quatre jours de voyage et quelque 950 kilomètres parcourus, les restes de Fidel Castro seront enterrés dimanche au cimetière de Santa Ifigenia de Santiago, à côté du mausolée de José Marti, héros de l’indépendance de Cuba. Ces funérailles scelleront la fin du deuil national décrété pour neuf jours après son décès annoncé vendredi soir par son frère et successeur Raul Castro.

Romandie.com avec(ats / 30.11.2016 14h31)             

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Cuba: l’urne de Castro quitte La Havane pour son dernier voyage”

  1. La petite revue de Claire Says:

    Fidel part pour sa dernière demeure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :